Les évangéliques vaudois perdent un poste d’aumônerie en hôpital public

Serge Carrel mercredi 01 juillet 2020

Sale coup pour la FEV ! Un poste d’aumônier évangélique en institution publique hospitalière passe à la trappe, alors qu’il était l’un des éléments importants du plaidoyer en faveur de la reconnaissance d’intérêt public des évangéliques vaudois.

Fin juillet, les évangéliques vaudois n’assumeront plus qu’un poste d’aumônerie dans les hôpitaux publics du canton de Vaud. Virginie Reichel, aumônière dans les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), prend sa retraite. Ce sera un représentant de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud qui assumera sa succession.

Le poste évangélique au CHUV demeure

« C’est un regret, confie Christine Volet-Sterckx, coprésidente de la Fédération évangélique vaudoise (FEV), l’instance responsable de ce poste. C’est une collaboration assumée qui s’arrête après une quinzaine d’années. » La FEV continuera à financer un poste d’aumônerie avec les deniers des évangéliques : celui à 50 pour cent de Valérie Compaoré au CHUV.

« Nous n’avions pas énormément de carte à jouer pour maintenir un évangélique à ce poste, ajoute la major de l’Armée du salut, puisque la FEV ne finançait que le 20 pour cent du 50 pour cent de Virginie Reichel. Le reste étant assumé par les eHnv via le fonds destiné au mission commune. »

Pas source de découragement pour la reconnaissance

Pour Christine Volet-Sterckx, cette perte d’un poste d’aumônerie au service de tous, qui légitimait aux yeux de plusieurs la démarche de reconnaissance d’intérêt public menée actuellement par la FEV, ne doit pas décourager les évangéliques à poursuivre les discussions avec l’Etat de Vaud. « J’espère qu’une fois que la reconnaissance d’intérêt public aura abouti, nous pourrons discuter sur pied d’égalité avec les réformés et les catholiques romains du financement des postes de ‘mission commune’ », ajoute la major de l’Armée du salut.

Serge Carrel

Le site de la FEV

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !