Trésor, coeur et regard – vendredi 27 mars

vendredi 27 mars 2015

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera illuminé, mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! Nul ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »
Matthieu 6.19-24

Pour Jésus, l’argent n’est pas du tout accessoire. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus le place d’ailleurs avant la prière et le jeûne, lorsqu’il parle de sa place dans notre vie de foi. C’est que notre rapport à l’argent est peut-être un des meilleurs indicateurs de l’état de notre cœur (voir Ac 5.3, 8.20-21).

Jésus va encore plus loin ici en nous donnant un commandement : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre mais dans le ciel ! » Une fois encore, Jésus ne nous dit pas de ne pas nous amasser de trésor, mais de bien choisir le lieu où nous voulons placer notre épargne.

Mais que peut bien vouloir dire : « Amasser des trésors dans le ciel » ? En regardant les autres fois où Jésus emploie cette expression (Lc 18.22, 12.32), on se rend compte qu’il s’agit de donner son argent aux plus pauvres, à celui qui en a besoin. Renoncer à être riche pour soi-même (placement terrestre) afin d’être riche pour Dieu (placement céleste).

Mais pourquoi serions-nous obligés de choisir ? Pourquoi opposer terre et ciel de façon si catégorique ? Jésus s’explique dans les versets qui suivent. Il nous invite à être lucides, à ne pas nous faire d’illusion : si notre trésor est sur terre, notre cœur (ce qui nous tire en avant, nous motive et dirige nos choix) sera également sur terre. Dans ce domaine, on ne peut pas être « Vaudois », « ni pour, ni contre, bien au contraire », car l’argent est un maître jaloux, un dieu qui réclamera tout de nous si nous commençons à le servir.

Mais alors, comment agir ? Que faire ? Nous sommes tous les riches de quelqu’un… Faut-il donc nous dépouiller complètement et choisir la pauvreté pour s’assurer la liberté par rapport à l’argent et être propre au service de Dieu ?

Les versets 22 et 23 nous indiquent LE CHEMIN : c’est une question de regard sur les choses, d’un œil « sain » sur l’argent, qui éclairera notre cœur et nous conduira dans une utilisation juste, lumineuse et transparente des biens que Dieu nous confie. Soyons lucides et ayons un regard clair pour rester libre de Mamon !

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

6.19 argent

twitter

L’argent est un bon serviteur, mais un très mauvais maître. @anonyme

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Est-ce que ma façon de gérer mon argent dit quelque chose de ma foi ?
    • Demain, on me vole mon véhicule, mon logement brûle, ma banque et mon assurance font faillites. Que me reste-t-il ?
    • Y a-t-il une part de ma vie qui est sous la domination de Mamon ?
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !