Il est 11 heures. Sagement alignées à côté de la salle polyvalente de Tramelan, 160 motos étincelles sous le soleil. Leurs propriétaires discutent par petits groupes, barbes hirsutes, cheveux longs, tatouages et bottes de circonstance. Une jeune fille, casque à la main, explique fièrement : « Moi, je serai passagère sur la moto du ‘Roadcaptain’. »
Le ‘Roadcaptain’, c'est Christian Châtelain, 49 ans, barbu, chevelu, marié et père de trois enfants. C'est lui qui, tout-à-l'heure, prendra la tête des 160 motos. Il les conduira par monts et par vaux jusqu'au sommet du Chasseral, avant de revenir à Tramelan. Sur le gilet de cuir qu'il porte par-dessus sa veste se trouvent des inscriptions : « Disciples of Christ », « Motorcycle Ministry » – « Disciples du Christ », « Ministère parmi les motocyclistes ». Bien en évidence, on peut également lire une référence biblique : 1 Timothée 2.4 (1).
Membre de l’Eglise évangélique du Figuier (FREE), à Tramelan, Christian Châtelain est constructeur horloger – c'est-à-dire ingénieur en développement. Il a exercé un ministère de louange durant 15 ans, avant de rejoindre les « Disciples of Christ », ce groupe de bikers chrétiens qui aiment partager leur foi en Jésus-Christ.
Les bikers chrétiens affichent Jésus-Christ sans détour
Un peu avant midi, le pasteur Serge Hänzi, 45 ans, cheveux longs et gilet de cuir bien ajusté, prononce une prière avant le départ des bikers pour la ballade au Chasseral. Et lorsque les 160 motards s'élancent sur le bitume, les consignes sont respectées : pas un ne dépasse le Roadcaptain et tous voyagent, dans un gigantesque convoi, sur deux colonnes et en quinconce.
A leur retour à Tramelan, une heure plus tard, les bikers se restaurent en écoutant le témoignage de Christoph Kunz, un chrétien de 33 ans en chaise roulante à cause de sa passion pour la moto. Ils passent également aux stands qui proposent des casques, des vestes, des bottes, des décorations et même une Biker Bible, une Bible du motard. Celle-ci rassemble quelque 25 témoignages de bikers qui ont découvert la foi en Jésus-Christ.
« L'intégration de motards dans une Eglise traditionnelle n'est pas toujours facile, reconnaît le pasteur Laurent Baudoin, 49 ans, ambulancier à Genève et 400'000 km de moto au compteur. Il existe beaucoup d'a priori à leur sujet. Mais les bikers chrétiens affichent Jésus sans détour. Cela peut également déranger. » Fondateur de Route 777 Connexion, un réseau de groupes de motards chrétiens, Laurent Baudoin exerce un ministères pastoral très complet. Celui-ci comprend des cultes, des présentations d'enfants, des baptêmes et des bénédictions de mariage. Quant à sa paroisse de bikers, elle s'étend en Suisse, en France, en Belgique et au-delà.
Note :
(1) « Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2.4).