Cet automne à Genève : le Festival de la jeunesse protestante 2017

vendredi 27 janvier 2017

Dans les cadre de la commémoration des 500 ans de la Réformation, un gigantesque Festival de la jeunesse protestante rassemblera, à Genève du 3 au 5 novembre, des adolescents et des jeunes adultes de toute la Suisse. Les participants qui s’inscrivent avant le 31 janvier bénéficient d’une réduction de prix. Alors, foncez !

Avec comme slogan « 500 ans ne suffisent pas », des adolescents et des jeunes adultes de toute la Suisse se rencontreront à Genève du 3 au 5 novembre 2017, lors du Festival de la jeunesse protestante « Reformaction ». « La Réforme a renouvelé l’Eglise, transformé la société et apporté la Bible à chacune et chacun, expliquent les organisateurs. Et l’histoire est loin d’être terminée ! »

Organisé par une association qui regroupe la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), la Ligue pour la lecture de la Bible, le Réseau évangélique suisse, Campus pour Christ, les Groupes bibliques universitaires, les Unions chrétiennes, la Croix-bleue et plusieurs organisations de Suisse alémanique (1), le festival proposera trois jours de fête, d’exploration de la foi, de musique et de sport. Il commencera le vendredi soir avec un temps de prière de Taizé, puis un spectacle son et lumière au Mur des réformateurs.

« Vivre un rassemblement de jeunesse d’une telle ampleur en Suisse est exceptionnel, relève Emmanuel Voeffray, coordinateur d'Alphalive Suisse romande et membre du comité d’organisation local du festival. La célébration de cet anniversaire est unique ; et nous avons un lien évident avec la Réforme. »

Découvrir grâce à une quarantaine d’ateliers

En plus des moments spirituels et festifs, les participants pourront choisir parmi une quarantaine d’ateliers. Par exemple, Alphalive proposera un atelier « Comment partager l’Evangile aujourd’hui à la jeune génération ». Portes ouvertes organisera une conférence et une exposition sur le thème : « Des Camisards jusqu’au chrétiens persécutés d’aujourd’hui ». Les Fabricants de joie seront également présents avec un atelier sur la manière de rejoindre les enfants et les familles avec l’Evangile. Emmanuel Voeffray relève « la qualité du programme de ces trois jours ».

Les organisateurs du Festival de la jeunesse protestante 2017 encouragent les jeunes à venir en groupes. Ils proposent une communication spéciale en faveur des responsables de groupes de jeunes. De plus, les participants sont invités à apporter leurs contributions en écrivant une thèse à la manière de Luther, en choisissant un verset biblique « pour le monde » et en écrivant une prière.

Le prix d’entrée au festival est modulé en fonction de la date d’inscription : CHF 35.- pour les personnes qui s’inscrivent avant le 31 janvier 2017, CHF 45.- pour les inscriptions jusqu’au 30 septembre et CHF 65.- ensuite. Il n’y a donc pas de temps à perdre !

Télécharger le flyer.

(1) Autres organisateurs du Festival de la jeunesse protestante : Chrischona, Landeskirchlichen Gemeinschaft JAHU, Evangelisches Gemeinschaftswerk, Vineyard Bern, Schule für biblische Geschäftsprinzipien.

Site internet du festival

  • Encadré 1:

    Programme du Festival de la jeunesse protestante 2017

    Vendredi 3 novembre :

    21h00 Nuit des lumières avec Frère Aloïs de Taizé

    22h15 Marche aux flambeaux jusqu’au parc des Bastions et cérémonie d’ouverture

    Samedi 4 novembre :

    9h30 Rallye avec ateliers en ville

    15h00 Grand rassemblement à Palexpo-Arena avec divers orateurs, groupes de musique, artistes et invités

    20h30 Nuit des rencontres avec sport, concerts, fête internationale, late night-talk à l’Université

    Dimanche 5 novembre :

    9h30 Culte de clôture des festivités retransmis en direct à la RTS et en offre Eurovision

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !