Cet automne à Genève : le Festival de la jeunesse protestante 2017

vendredi 27 janvier 2017

Dans les cadre de la commémoration des 500 ans de la Réformation, un gigantesque Festival de la jeunesse protestante rassemblera, à Genève du 3 au 5 novembre, des adolescents et des jeunes adultes de toute la Suisse. Les participants qui s’inscrivent avant le 31 janvier bénéficient d’une réduction de prix. Alors, foncez !

Avec comme slogan « 500 ans ne suffisent pas », des adolescents et des jeunes adultes de toute la Suisse se rencontreront à Genève du 3 au 5 novembre 2017, lors du Festival de la jeunesse protestante « Reformaction ». « La Réforme a renouvelé l’Eglise, transformé la société et apporté la Bible à chacune et chacun, expliquent les organisateurs. Et l’histoire est loin d’être terminée ! »

Organisé par une association qui regroupe la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), la Ligue pour la lecture de la Bible, le Réseau évangélique suisse, Campus pour Christ, les Groupes bibliques universitaires, les Unions chrétiennes, la Croix-bleue et plusieurs organisations de Suisse alémanique (1), le festival proposera trois jours de fête, d’exploration de la foi, de musique et de sport. Il commencera le vendredi soir avec un temps de prière de Taizé, puis un spectacle son et lumière au Mur des réformateurs.

« Vivre un rassemblement de jeunesse d’une telle ampleur en Suisse est exceptionnel, relève Emmanuel Voeffray, coordinateur d'Alphalive Suisse romande et membre du comité d’organisation local du festival. La célébration de cet anniversaire est unique ; et nous avons un lien évident avec la Réforme. »

Découvrir grâce à une quarantaine d’ateliers

En plus des moments spirituels et festifs, les participants pourront choisir parmi une quarantaine d’ateliers. Par exemple, Alphalive proposera un atelier « Comment partager l’Evangile aujourd’hui à la jeune génération ». Portes ouvertes organisera une conférence et une exposition sur le thème : « Des Camisards jusqu’au chrétiens persécutés d’aujourd’hui ». Les Fabricants de joie seront également présents avec un atelier sur la manière de rejoindre les enfants et les familles avec l’Evangile. Emmanuel Voeffray relève « la qualité du programme de ces trois jours ».

Les organisateurs du Festival de la jeunesse protestante 2017 encouragent les jeunes à venir en groupes. Ils proposent une communication spéciale en faveur des responsables de groupes de jeunes. De plus, les participants sont invités à apporter leurs contributions en écrivant une thèse à la manière de Luther, en choisissant un verset biblique « pour le monde » et en écrivant une prière.

Le prix d’entrée au festival est modulé en fonction de la date d’inscription : CHF 35.- pour les personnes qui s’inscrivent avant le 31 janvier 2017, CHF 45.- pour les inscriptions jusqu’au 30 septembre et CHF 65.- ensuite. Il n’y a donc pas de temps à perdre !

Télécharger le flyer.

(1) Autres organisateurs du Festival de la jeunesse protestante : Chrischona, Landeskirchlichen Gemeinschaft JAHU, Evangelisches Gemeinschaftswerk, Vineyard Bern, Schule für biblische Geschäftsprinzipien.

Site internet du festival

• Encadré 1:

Programme du Festival de la jeunesse protestante 2017

Vendredi 3 novembre :

21h00 Nuit des lumières avec Frère Aloïs de Taizé

22h15 Marche aux flambeaux jusqu’au parc des Bastions et cérémonie d’ouverture

Samedi 4 novembre :

9h30 Rallye avec ateliers en ville

15h00 Grand rassemblement à Palexpo-Arena avec divers orateurs, groupes de musique, artistes et invités

20h30 Nuit des rencontres avec sport, concerts, fête internationale, late night-talk à l’Université

Dimanche 5 novembre :

9h30 Culte de clôture des festivités retransmis en direct à la RTS et en offre Eurovision

Événements suivants

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

• Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

Mar 29 juin 2021

La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

• Tchad : et si vous étiez envoyés?

Mar 16 mars 2021

La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com