Conférence StopPauvreté 2016 le 19 novembre : « Perspectives de sortie de la crise migratoire »

mercredi 14 septembre 2016

L’actuelle crise des réfugiés sera le thème de la conférence StopPauvreté 2016. Elle se tiendra le 19 novembre à Berne, et proposera des perspectives et possibilités d’action pour une sortie de la crise actuelle. Les conférenciers principaux seront Anja Klug (UNHCR) et Mario Gattiker (SEM).

Jamais le nombre de personnes fuyant guerres, conflits et persécutions n’avait été aussi élevé qu’à fin 2015 et ce chiffre n’a pas baissé depuis. C’est pourquoi la campagne StopPauvreté du Réseau évangélique propose cette année une Conférence nationale autour du thème des réfugiés. Durant la journée du 19 novembre à Berne, Anja Klug (responsable UNHCR Suisse) et Mario Gattiker (Secrétaire d’État aux Migrations, SEM) parleront des défis de l’intégration et des moyens de protection des réfugiés. Dix-huit ateliers permettront des débats sur des sujets tels que la paix, la pauvreté, les procédures d’asile ou encore l’intégration.

Découvrir des projets pratiques

Des projets pratiques seront présentés à la conférence dans « Le village des possibilités », notamment comment l’intégration des réfugiés en Suisse peut réussir. Par ailleurs, un « Meet & Greet Lounge » avec des membres d’Eglises issues de la migration, une scène-évènements avec des apports multiculturels et un marché équitable seront aussi présents. Le marché proposera non seulement des produits connus tels que le café issu du commerce équitable et des produits textiles manufacturés par des réfugiés, mais également d’autres produits plus innovants comme du matériel IT, des smartphones et même des préservatifs dont le caoutchouc est issu du marché équitable.

Une conférence avec 15 organisations partenaires

Pour le responsable national de la campagne StopPauvreté, Peter Seeberger, la conférence cherche à ouvrir de nouvelles perspectives, tout en offrant un programme original : « Nous préparons avec 15 organisations partenaires une conférence qui implique vos cinq sens, explique-t-il. Nous aurons non seulement l’occasion de dialoguer avec les réfugiés mais aussi, de nous laisser fasciner par des saveurs et des parfums étrangers. » (c)

L’inscription à la Conférence nationale StopPauvreté 2016 pour les réfugiés est ouverte. Plus d’informations, le programme détaillé et la description des ateliers sont disponibles.

Événements suivants

• «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

• «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

• « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

Ven 27 novembre 2020

Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

• Danser les lettres hébraïques comme une prière

Lun 16 novembre 2020

Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

• De multiples paroisses responsables

Lun 02 novembre 2020

Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

• «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

Lun 26 octobre 2020

Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.

eglise-numerique.org

point-theo.com