Une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

Une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge
(Photo : © Éditions Slatkine (Genève)) icon-info
vendredi 07 novembre 2025

Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

Le dimanche 30 novembre, l’Église évangélique de la Pélisserie à Genève et le FREE COLLEGE organisent une journée spéciale autour de Henry Dunant, figure emblématique du christianisme genevois et fondateur de la Croix-Rouge.

 

À l’occasion d’un spectacle

Construite autour du spectacle du Chœur de la cathédrale « De la croix blanche au Croissant rouge », cette journée permettra d’évoquer la vie d’un homme qui a marqué le monde de l’humanitaire d’une trace indélébile. Cette fresque musicale, textuelle et visuelle, conçue et dirigée par Florence Kraft-Babel, détaillera le parcours de Henry Dunant à grands renforts de cor des Alpes, de tambour, de chants tirés du patrimoine du Réveil et du folklore helvétique. Au travers de différents tableaux, il sera possible de découvrir Henry Dunant, tour à tour homme de foi actif dans le lancement des Unions chrétiennes de jeunes gens à Genève, puis homme d’affaires malheureux en Algérie, puis homme de lettres horrifié par le carnage des victimes de la guerre à Solferino en Italie…

 

Mais aussi un culte, une conférence et une visite guidée en vieille-ville

Ce spectacle sera complété par un temps de culte et une prédication consacrée à « Henry Dunant, témoin du Christ », par une conférence de l’historien Jacques Blandenier « Henry Dunant et le Réveil de Genève », puis par une visite guidée en vieille-ville sur les traces du fondateur de la Croix-Rouge.

Placées sous le signe de la foi, de l’histoire et de la culture, ces diverses rencontres proposeront une plongée vivante dans l’héritage spirituel et humanitaire de celui qui fut un témoin du Christ orienté vers l’action. Ce qui valut à ce militant de la paix à la fin de sa vie, en 1901, l’obtention du premier prix Nobel de la paix.

Cette journée est organisée conjointement par le Chœur de la cathédrale de Genève, l’Eglise évangélique de la Pélisserie et le FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE). (c)

 

Télécharger le flyer.
Lieu : Église évangélique de la Pélisserie, rue de la Pélisserie 20, 1204 Genève.
S’inscrire à la visite guidée (nombre de places limité).
Entrée libre. Libre participation aux frais.

  • Encadré 1:

    Programme de la journée spéciale Henry Dunant du dimanche 30 novembre

    9h45 : « Henry Dunant, témoin du Christ », prédication de Serge Carrel

    13h00 : « Henry Dunant et le Réveil de Genève », conférence de Jacques Blandenier

    14h30 : Visite guidée en vieille-ville « Sur les traces de Henry Dunant » avec Antoinette Aeschlimann (inscription obligatoire, nombre de places limité)

    16h00 : Spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge » par le Choeur de la cathédrale dirigé par Florence Kraft-Babel (libre contribution aux frais)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !