La RJ de Bulle rappelle au 2500 participants la centralité du Christ

Serge Carrel mardi 08 mai 2018

Vendredi soir, samedi toute la journée et dimanche, quelque 2500 jeunes ont convergé vers Bulle pour participer à la 26e édition de la RJ. L’occasion pour les organisateurs de rappeler la centralité du Christ dans une ambiance très charismatique.

Du 4 au 6 mai, la Rencontre de jeunesse (RJ) a rassemblé 2500 jeunes à l’Espace Gruyère de Bulle avec comme titre « Le seul nom ». Philipp Schmerold, pasteur dans les Eglises pentecôtistes d’Autriche, et Patrice Martorano, pasteur dans l’Eglise Momentum à Bordeaux (autrefois Bordeaux Rive Droite), ont été les principaux orateurs de cet événement qui rassemble chaque année une partie importante de la jeunesse évangélique de Suisse romande. La louange était assurée par un groupe autour de Dan Luiten et par le groupe Echo.

« Même s’il y a eu un peu moins de monde que l’an dernier, constate Yves Bulundwe, membre de l’Equipe Vision, nous sommes très contents de la manière dont s’est déroulée cette RJ. Cette édition a vu l’arrivée de nombreuses personnes nouvelles parmi les organisateurs et les bénévoles, et le tout a bien tourné. »

Rappeler la centralité du Christ

Le thème « Le seul nom » a permis à cette RJ de rappeler la centralité du Christ dans tout ce que les chrétiens entreprennent. « Ce slogan, relève Yves Bulundwe, avait vocation de souligner aux jeunes présents qu’il est important de connaître le Christ et de cheminer avec lui. Il s’agissait aussi de rappeler que Jésus-Christ a une réponse à apporter aux questions de ce monde. Il amène de la clarté dans nos esprits embrouillés, il amène une solution aux grandes questions que l’on se pose. »

Avec Phare FM Romandie et le Top chrétien

Cette édition de la RJ a développé un partenariat particulier avec les médias. Dans le village des stands, le Top chrétien, grand acteur évangélique francophone du web, et Phare FM Romandie étaient actifs. Notamment via une « Silent Party » organisée par Phare FM. Ces deux médias ont diffusé l’événement sur leur site en streaming pour le Top ou alors sur les ondes romandes via le DAB+ pour Phare FM.

La prochaine édition de la RJ aura lieu l’an prochain au même endroit du 3 au 5 mai.

Serge Carrel

20 février

• «Des pensées suicidaires à celles de l'existence de Dieu» avec Giovanni Catalanotto ! (Ciel! Mon info)
  • «Etre et rester ensemble» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

27 février

• «L’anorexie» avec Emmanuelle Bessi (Ciel! Mon info)
  • «Alphonse Teyabe: "Etre lumière des nations" par les médias» (Vitamine B)

• «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

Ven 15 février 2019

La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

• La Marmotte offre un répit aux SDF

Jeu 31 janvier 2019

Etre sans domicile fixe (SDF) en hiver... Sur les pas de Michael Staiesse, de l’Armée du Salut, Gabrielle Desarzens est allée à la rencontre de bénéficiaires de La Marmotte, lieu d’accueil de nuit depuis 25 ans à Lausanne. Une émission radio diffusée dimanche 27 janvier dernier sur RTS La Première.

• La boxe percute à l’église !

Lun 14 janvier 2019

Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

• L’aumônerie fait sa mue

Lun 31 décembre 2018

Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

• Commission jeunesse

Ven 15 février 2019

La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

• Commission Europe

Ven 25 janvier 2019

En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

• Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

Lun 03 décembre 2018

Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

• Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

Ven 30 novembre 2018

La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.