Lomé/Togo : les radios chrétiennes d’Afrique francophone se constituent en réseau

vendredi 29 novembre 2019

Pour donner une forme représentative à leurs relations, les radios chrétiennes d’Afrique francophone se sont constituées en réseau. Une quarantaine de radios sont d’ores et déjà engagées dans ce projet qui vise à encourager la collaboration et le partage de ressources professionnelles. Cette décision a été prise dans le cadre de Lomé 2, le deuxième Séminaire de formation des radios chrétiennes de l’Afrique francophone, qui s’est tenu du 25 au 29 novembre dans la capitale togolaise.

Le vendredi 29 novembre, les quelque 170 représentants des radios confessionnelles rassemblés à Lomé pour un deuxième Séminaire de formation aux techniques journalistiques et radiophoniques ont décidé de lancer un réseau de radios. Avec pour objectif : des relations de proximité entre radios d’une même région ou d’une même ville, l’échange d’émissions, l’entraide dans le domaine technique et le développement d’une agence de presse à même de relayer des nouvelles concernant le mouvement chrétien et évangélique de l’Afrique francophone. Tout cela dans l’esprit de la Déclaration de Lomé, signée le 18 janvier 2019 (http://bit.ly/DeclarationLome ).

Un réseau animé par quatre professionnels

Ce réseau sera animé par Olivia Adiko, journaliste à La Voix de l’espérance à Abidjan (Côte d’Ivoire), Etienne Kiembdé, directeur de radio et pasteur à Radio Evangile et développement à Ouagadougou (Burkina Faso), Timothée Tsoma, pasteur et directeur général de Médiafrique à Lomé (Togo) et le Dr Alphonse Teyabe, promoteur (directeur) de radio et consultant en communication (Cameroun). Cette équipe sera accompagnée par Emmanuel Ziehli, directeur de Radio Réveil à Bevaix (Suisse) et initiateur des rencontres de Lomé 1 et Lomé 2.

« Inventons la radio intégrale ! »

Du 25 au 29 novembre, ce séminaire de formation des radios chrétiennes de l’Afrique francophone a été placé sous le titre « Inventons la radio intégrale ! » Il a permis durant les plénières du matin d’encourager les participants à entrer dans la réalisation d’émissions qui visent le développement de l’être humain tout entier : « Corps, âme et esprit ». Durant les après-midi, ce séminaire a proposé de la formation pratique en lien avec la mise en place de webradios, les techniques journalistiques, le travail en régie, la diffusion de la radio ou la gestion des finances.

Emmanuel Ziehli, initiateur de ces semaines de formation et directeur de Radio Réveil, a annoncé qu’une troisième semaine de formation devrait avoir lieu en novembre 2020 et pourrait aborder la question du financement des radios confessionnelles. (c)

Plus d’info : www.radioreveil.ch et www.radio-reveil.org.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !