ONG évangéliques : nouvelle plateforme de financement participatif

jeudi 12 janvier 2017

Avec plus de 20 ONG romandes, Interaction lance un site de financement participatif. Une quinzaine de projets humanitaires peuvent d’ores et déjà être soutenus en tapant : www.iGive2.Help.

De petits projets de développement durable, entre 3’000 et 15'000 CHF, sont proposés aux donateurs en ligne. « Le but est de toucher les personnes actives sur internet et les réseaux sociaux, commente son instigateur Jean-Daniel André. A terme, l’idée est de soumettre 200 projets dans les deux ans à venir. »

Recruter de nouveaux donateurs

Pour le chef de projet David Duperrex, il s’agit de recruter de nouveaux donateurs, les jeunes en particulier. « Aux ONG maintenant de se responsabiliser en fournissant par exemple de courtes vidéos... et en répondant aux messages postés ! »

Par cette plateforme « I Give 2 Help » (« Je donne pour aider »), Interaction surfe sur la vague du crowdfunding associatif, en train de se développer à tous crins. « Son intérêt ? Le public peut échanger à propos des différents projets ; ainsi, il se les approprie, les commente, les fait suivre à des amis... Bref, il leur donne vie », commente David Duperrex. 

Des ONG comme SME, CEMADEF, FHI, l’Association Jéthro ou Partage la vie propose des projets aux donateurs.

Gabrielle Desarzens

Découvrir le site « I Give 2 Help ».

  • Encadré 1:

    Le SME sur cette plateforme d’Interaction

    Le Service de missions et d’entraide (SME), le département des activités de développement de la FREE, est actif sur cette plateforme. Il propose de soutenir 5 apprentis coiffeurs dans l’acquisition de ce dont ils auront besoin pour travailler dans la coiffure : petit matériel (600.-), fauteuil (400.-), vélo (130.-), frais d’écolage (150.-)… Un projet qui avoisine les 10'900 francs.

    « Il est possible ainsi pour chaque donateur, explique Sylvie Balverde, secrétaire générale du SME, d’avoir un impact sur une vie. Grâce à une formation solide et un projet viable, porteur d’activités génératrices de revenus, les donateurs peuvent contribuer à redonner à une personne une dignité et une autonomie financière. »

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 mai

  • «’La passion de l'autre’ avec Josiane André» (Ciel ! Mon info)
  • «La lumière du Christ, brille-t-elle à travers vous?» avec Camille Kursner (SPPA)

29 mai     

  • «Jean-Luc Trachsel: de gestionnaire de fortune à évangéliste de ‘ligue européenne’» (Ciel! Mon info)
  • «Ne craignez pas l'échec (2)» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !