« Le Royaume de Dieu ressemble à la toile internet », une parabole d'Evangile de la Bacher's Compagny

vendredi 22 février 2019

Associer l'Evangile de Jésus-Christ à l'internet, c'est ce que propose cette parabole réalisée par Henri Bacher à partir de l'évangile de Marc (4,10-12).

C'est assez impressionnant de voir comme le message chrétien et celui de la Bible peuvent s'adapter à la modernité. Les auteurs de ce clip n'ont pas eu froid aux yeux en mettant un smartphone entre les mains du Christ et en lui faisant comparer le Royaume à internet. Ils n'ont même pas eu besoin de forcer le trait. Pour internet on est connecté ou pas. Il n'y a pas d'entre deux. Avec la notion de Royaume de Dieu, on peut encore imaginer pouvoir être à la « lisière », un peu dedans, un peu dehors. Dans un monde culturel qui a tendance à effacer les « frontières », montrer que l'appartenance au Christ est sans équivoque, est assez provocateur. (Marc 4.10-12)

Voix: Marie Ray
Dessin: Martine Bacher
Réalisation: Henri Bacher
Production: Bibletube

1er avril

• «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

• Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

Ven 06 mars 2020

Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

• Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

Ven 12 avril 2019

Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

• Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

Dim 03 mars 2019

En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

• Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

Mer 18 décembre 2019

« Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques