Roland Decorvet, président et directeur général de Nestlé Chine, prend la direction exécutive du navire-hôpital Africa Mercy

lundi 17 mars 2014

Le PDG de Nestlé Chine prend la direction de l'Africa Mercy de l'ONG Mercy Ship. Après 23 ans chez Nestlé et des postes prestigieux au sein de la multinationale veveysane, Roland Decorvet entre dans l'humanitaire et se met au service du plus grand navire-hôpital civil de la planète. Explications.

L'organisation humanitaire Mercy Ships a annoncé aujourd'hui que Roland Decorvet, président et directeur général de Nestlé Chine, reprendra les commandes de l'Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital civil au monde, en tant que directeur exécutif bénévole. Roland Decorvet s'établira avec sa famille à bord de l'Africa Mercy à partir de mai 2014, en tout cas pour une année. Afin d'assumer ses nouvelles fonctions, il quittera le groupe Nestlé à la fin du mois d'avril.

« Une organisation qui correspond à nos valeurs chrétiennes »
« C'est un privilège de pouvoir rejoindre l'équipe de Mercy Ships. Ma famille et moi sommes profondément touchés par le travail de l'organisation qui correspond bien à nos valeurs chrétiennes, et nous sommes très enthousiastes de pouvoir apporter notre contribution. Nous nous réjouissons de travailler aux côtés des 400 bénévoles de l'Africa Mercy afin d'offrir une aide médicale concrète aux plus démunis », a déclaré Roland Decorvet.
L'Africa Mercy offre des soins médicaux gratuits à des milliers de personnes en Afrique centrale et occidentale. Le navire-hôpital, composé d'un équipage bénévole, est actuellement amarré à Pointe-Noire, en République du Congo. En tant que directeur exécutif, Roland Decorvet aura la responsabilité de la gestion opérationnelle du navire et des projets à terre.

23 ans au sein du groupe Nestlé
Cadre supérieur chevronné, d'envergure internationale, Roland Decorvet a passé 23 ans au sein du groupe Nestlé et y a occupé les fonctions, entre autres, de président et directeur général de Nestlé Chine depuis 2011, de directeur de Nestlé Pakistan et Afghanistan, et de Nestlé Suisse. En 2013, il a également été nommé « Homme d'affaires de l'année » dans le cadre de la Conférence annuelle des dirigeants financiers de Chine. Roland Decorvet fait partie du conseil d'administration de Mercy Ships Suisse depuis 2008 et il est membre du conseil d'administration international de Mercy Ships depuis 2011.
A propos de cette nomination, Don Stephens, président fondateur de Mercy Ships, a déclaré: « Nous sommes très privilégiés de pouvoir bénéficier du leadership, de l'expérience et de l'esprit de service enthousiaste de Roland Decorvet. L'équipage dévoué de l'Africa Mercy, qui regroupe 35 nationalités, accueillera Roland et sa famille à bras grands ouverts.»

Un navire-hôpital pour améliorer le système de santé des pays en développement
En déployant le plus grand navire-hôpital civil au monde, Mercy Ships aide les pays en voie de développement à améliorer durablement leur système de santé, tout en répondant gratuitement aux besoins pressants et immédiats de leur population.
Organisation fondée à Lausanne en 1978 par Don et Deyon Stephens, les navires de Mercy Ships ont visité plus de 70 pays et offert des services d'une valeur de plus d'un milliard de dollars US, transformant la vie de plus de 2,42 millions d'individus. Chaque année, Mercy Ships peut compter sur l'engagement de plus de 1'600 bénévoles provenant de plus de 35 pays. De nombreux professionnels, tels que chirurgiens, dentistes, infirmières, enseignants, cuisiniers, marins, et ingénieurs, se joignent à l'effort en offrant leur temps et leurs compétences. (c)

Plus d'informations sur Mercy Ships. Voir aussi les reportages de Gabrielle Desarzens sur l'Africa Mercy diffusés sur RTS Espace 2 du 17 au 21 mars ou en tout temps sur la page de l'émission A vue d'esprit.

Voir ausi le reportage de Gabrielle Desarzens sur lafree.ch.

Roland Decorvet sur lafree.ch : « Pour Roland Decorvet, le nouveau directeur de Nestlé Chine, 'il est important de parler de ses convictions évangéliques de manière décomplexée' ».

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !