« Stop pauvreté 2015 » amène 9'000 signatures à la pétition « 0,7% ensemble contre la pauvreté »

mardi 27 mai 2008

Les oeuvres d’entraide suisses ont rassemblé 200'000 signatures autour de leur pétition « 0,7% ensemble contre la pauvreté ». Cette pétition a été déposée le 26 mai à la Chancellerie fédérale à Berne. Elle demande l’augmentation de l’aide publique au développement à 0,7% du produit national brut. Parmi ces 200'000 signatures, 9'000 proviennent directement des milieux évangéliques. Elles ont été rassemblées dans le cadre de la campagne « Stop pauvreté 2015 ».

C’est au son des tambours et des trompettes que les 201'679 signatures demandant l’augmentation de l’aide publique au développement à 0,7 pour-cent du PNB sont arrivées sur la Place fédérale à Berne le 26 mai. Des étendards arborant le slogan « 0,7% ensemble contre la pauvreté » paradaient à l’avant du cortège. Venait ensuite une petite fanfare avec des musiciens en uniformes rouges qui marquaient le train depuis le milieu de la vieille ville de Berne. Une centaine de personnes arborant le T-shirt de la campagne et quelques-uns celui de « Stop pauvreté 2015 » suivaient en cortège. Plusieurs brandissaient des sortes de maracas qui distillaient dans la foule une ambiance du Sud sur un fond sonore de fanfare bien helvétique. Arrivés sur la Place fédérale, les participants au cortège ont construit un mur avec les différents cartons en forme de briques qui contenaient les 200’000 signatures.

 

« Le signe d’un attachement à une Suisse ouverte, généreuse et solidaire »
Pepo Hofstetter d’Alliance Sud a alors rappelé que, sur cette même place le 7.07.07 lors d’une fête de solidarité avec les habitants les plus pauvres de la planète, l’ancien Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Mary Robinson, avait adressé aux Suisses, un vigoureux : « Wake up ! »... « Réveillez-vous ! ». Cet appel débouchait aujourd’hui sur le dépôt de plus de 200'000 signatures. « Un nombre qui nous a surpris, a expliqué Bastienne Joerchel, la coordinatrice de politique de développement à Alliance Sud, et qui témoigne de l’attachement des habitants de ce pays à une Suisse ouverte sur le monde, généreuse et solidaire. »
« 0,7% ensemble contre la pauvreté » était soutenue par une septantaine d’ONG : les organisations de développement, les Eglises, les associations de jeunes, de femmes, de protection de l’environnement, de défense des droits de l’homme et les deux unions syndicales. L’objectif commun était de sensibiliser la population aux Objectifs du Millénaire pour le développement lancé par l’ONU en l’an 2000 et aux obligations de la Suisse dans ce domaine.

9'000 signatures via « Stop pauvreté 2015 »
La pétition connaissait deux versions. La principale circulait au travers des grandes oeuvres d’entraide. Une autre arborait les couleurs de « Stop Pauvreté 2015 », la campagne contre la pauvreté lancée en 2004 par les milieux évangéliques. Cette dernière version proposait un « plus », soit la possibilité pour les signataires de s’engager à verser 0,7% de leurs revenus dans des projets de lutte contre la pauvreté.
« Parmi ces 200'000 signatures, nous en avons récolté 9'000 via la pétition aux couleurs de « Stop pauvreté 2015 », explique Hansjörg Leutwyler, le secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse allemande. Ce résultat constitue une déception au vu des 40'000 signatures que nous avions récoltées pour une pétition en faveur de la liberté religieuse en 2002 ou des 50'000 récoltées pour protester contre le contenu de la chanson de DJ Bobo à l’Eurovision 2007. » L’Argovien tempère cette déception en relevant que nombre d’évangéliques ont signé directement la pétition des grandes oeuvres d’entraide. Il ajoute que, dans les milieux évangéliques, le thème de la lutte contre la pauvreté a été longtemps perçu comme typique d’une politique de gauche et particulièrement couru par les Eglises réformées et catholiques. « Une prochaine fois, lance-t-il, nous pourrons reprendre telle quelle une pétition des grandes oeuvres d’entraide et elle sera soutenue autant que si elle émanait des milieux évangéliques ! »

« Il faut continuer à parler de l’importance de la solidarité avec le Sud »
Pour Norbert Valley, le président du Réseau évangélique, « il faut continuer à parler de l’importance de la solidarité avec le Sud dans les Eglises évangéliques, parce que la prise de conscience n’est pas suffisante ». Le pasteur de l’Eglise Arc-en-Ciel à Gland se réjouit de la création le 6 juin prochain d’Interaction. Cette plate-forme proche de l’Alliance évangélique rassemblera au plan suisse les ONG de sensibilité évangélique impliquées dans l’aide au développement. Elle devrait donner davantage de visibilité en interne et en externe à ce que font les évangéliques dans le domaine du développement. « Un tel rassemblement devrait aussi permettre de représenter valablement les évangéliques auprès de la Direction du développement et de la coopération (la DDC). Et, peut-être, de bénéficier d’ici quelques années de l’augmentation de l’aide publique de la Confédération à 0,7 pour-cent du produit national brut ! »
Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !