Le jeudi 19 septembre dans les locaux de l’Armée du salut à Yverdon-les-Bains, l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a décidé de créer un statut d’« Eglise amie » à côté de celui d’« Eglise membre ». Ce nouveau statut permettra de garder dans la dynamique FEV les 11 communautés évangéliques locales qui n’ont pas signé la Déclaration liminaire de reconnaissance d’intérêt public proposée par l’Etat de Vaud.
Un nouvel article dans les statuts
Ce nouvel article sera inséré dans les statuts de la FEV. Il prévoit que les Eglises amies ont voix consultative dans le cadre de l’assemblée générale de la FEV, qu’elles sont informées de la vie de la fédération et qu’elles sont invitées à soutenir financièrement les activités de la FEV, notamment en lien avec les postes d’aumônerie que la FEV finance dans les hôpitaux du CHUV et des eHnv.
L’assemblée générale a également élu comme nouveau membre du comité Ernest Bourquin, major de l’Armée du salut à Aigle.
Une FEV à 42 entités dès 2020
Constituée en 2003, la FEV est le partenaire qui, pour les évangéliques, négocie avec l’Etat de Vaud le statut de communauté religieuse reconnue d’intérêt public. Le processus d’examen de cette candidature a commencé le 9 avril dernier au moment où la FEV a déposé sa candidature avec 42 Eglises ou postes signataires. (SC)