Vaud-reconnaissance d’intérêt public : la FEV crée un statut d’«Eglise amie»

vendredi 20 septembre 2019

La Fédération évangélique vaudoise se redéploie. Pour faire face à la non-signature de la Déclaration liminaire par 11 Eglises membres, elle crée un nouveau statut d’« Eglise amie ».

Le jeudi 19 septembre dans les locaux de l’Armée du salut à Yverdon-les-Bains, l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a décidé de créer un statut d’« Eglise amie » à côté de celui d’« Eglise membre ». Ce nouveau statut permettra de garder dans la dynamique FEV les 11 communautés évangéliques locales qui n’ont pas signé la Déclaration liminaire de reconnaissance d’intérêt public proposée par l’Etat de Vaud.

Un nouvel article dans les statuts

Ce nouvel article sera inséré dans les statuts de la FEV. Il prévoit que les Eglises amies ont voix consultative dans le cadre de l’assemblée générale de la FEV, qu’elles sont informées de la vie de la fédération et qu’elles sont invitées à soutenir financièrement les activités de la FEV, notamment en lien avec les postes d’aumônerie que la FEV finance dans les hôpitaux du CHUV et des eHnv.

L’assemblée générale a également élu comme nouveau membre du comité Ernest Bourquin, major de l’Armée du salut à Aigle.

Une FEV à 42 entités dès 2020

Constituée en 2003, la FEV est le partenaire qui, pour les évangéliques, négocie avec l’Etat de Vaud le statut de communauté religieuse reconnue d’intérêt public. Le processus d’examen de cette candidature a commencé le 9 avril dernier au moment où la FEV a déposé sa candidature avec 42 Eglises ou postes signataires. (SC)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !