Comment se fait-il que tant de chrétiens soient l'objet d'abus spirituels? Telle est la première question abordée par la pasteure Hetty Overeem. L'abus est une utilisation de l'autre, autrement dit, une distorsion de la communion fraternelle. Jésus, tenté au désert, a su éviter de se faire manipuler par le diable. Il a ainsi révélé comment se comporter en image véritable de Dieu. "Une personne vraiment soucieuse de l'autre sera humble comme le Christ nous y invite: elle encouragera plus qu'elle ne donnera des ordres, et, là où c'est nécessaire, elle pourra aussi montrer des pièges" (p. 28).
Abus dans l'Eglise… est-ce possible?
Jacques Poujol, pasteur psychothérapeute et formateur, étudie trois personnalités abusives, et trois systèmes abusifs. « Il y a abus spirituel quand quelqu'un use de son rôle de responsable, de sa position d'autorité, de son savoir, pour dominer une autre personne (même si c'est "pour son bien"). C'est l'intrusion dans la vie privée de la personne » (p. 38). Jacques Poujol donne aussi quelques pistes pour guérir et sortir de l'abus.
Quant à la théologienne Valérie Duval-Poujol, elle s'intéresse aux lectures abusives de l'Ecriture. Chacun connaît ces versets bibliques utilisés comme arme, complètement sortis de leur contexte…
Et dans les groupes de jeunes?
Pascal Grosjean, notre ancien animateur jeunesse, poursuit avec des exemples d'abus rencontrés dans des groupes de jeunes. L'adolescent est particulièrement vulnérable aux abus, car « il passe par des transformations, des remises en question très profondes qui surviennent avec la puberté et font de lui une proie facile » (p. 89).
La Bible en parle!
Norbert Valley, pasteur à Gland, relève que plusieurs prophètes de l'Ancien Testament dénonçaient les abus. Jérémie fustigeait: « Malheur aux bergers qui perdent et dispersent le troupeau de mon pâturage! » (p. 103). Dans le Nouveau Testament aussi, Jésus est particulièrement sévère à l'égard des pharisiens qui cherchent le pouvoir et la gloire personnelle, au lieu d'exercer la compassion.
Jean-Charles Moret, pasteur et secrétaire général de la FREE, conclut par un appel à prévenir les abus dans nos Eglises: « Proclamer la grâce en Jésus-Christ, rappeler que nous ne vivons plus sous le régime de la loi, mais sous celui de la grâce, est un message libérateur. C'est pourquoi les systèmes abusifs, qui mettent leurs victimes sous leur loi, ne savent que faire de la grâce! » (p. 141).
Anne-Catherine Piguet