Radio Al-Salam – qui signifie « La paix » en arabe – émet en kurde, arabe et syriaque depuis des locaux situés à Ankawa, le quartier chrétien d’Erbil dans le Kurdistan irakien. Cette radio se veut au service des milliers de déplacés arrivés notamment de Syrie il y a deux à trois ans ou plus récemment de Mossoul en juin dernier, puis de la plaine de Ninive. Ces exilés vivent dans des camps qui ressemblent soit à de petites villes, soit à des centres de fortune avec de gros problèmes sanitaires.
Créer du lien
« Le but de cette radio est de créer du lien notamment entre chrétiens, musulmans, kurdes, chiites et yézidis, qui ont fui face à l’offensive dévastatrice de Daesh », explique sur place à Erbil Vincent Gelot, 27 ans. La ligne téléphonique est mauvaise, le son est grésillant, mais il reprend : « Les reportages dans les camps – au nombre de 25 rien que dans le quartier d’Ankawa – sont des moments forts : on donne à ces personnes fragilisées la possibilité de faire entendre leur voix, de témoigner. Cela crée des ponts entre elles et avec les habitants kurdes qui vivent là. »
24 heures sur 24
Radio Al-Salam a pour vocation de donner des informations pratiques comme de divertir ses auditeurs. « On propose des programmes d’enseignement, et on sert aussi de plate-forme aux ONG comme bientôt pour une campagne d’enregistrement des naissances. » Dirigée par quatre journalistes, le média émet 24 heures sur 24. On y retrouve des émissions d’information, des bulletins météo, des moments de musique et des jeux. « Je ne pensais pas revenir si vite dans la région, glisse encore le coordinateur français de cette radio de proximité. J’ai retrouvé plusieurs chrétiens qui m’avaient accueilli notamment à Ninive et Qaraqosh. Ils espèrent bien sûr rentrer bientôt dans leur village, réintégrer leur maison. D’ici là, on essaie d’améliorer leur quotidien. » Ces personnes ont tout abandonné derrière elles, y compris une radio locale chrétienne, qui a fermé.
Quatre partenaires
C’est la Guilde du raid, une ONG française soutenant des initiatives aventurières et solidaires, qui a eu l’idée de « remonter une radio chrétienne mais ouverte à tous les déplacés ». Se sont jointes à elle trois autres organisations : Radios Sans Frontières, l’Oeuvre d’Orient et la Fondation Raoul Follereau. Grâce aux efforts de ces 4 partenaires, plusieurs centaines de postes radio ont déjà été distribués dans les plus de 50 camps que compte la région. Mais il en manque plusieurs centaines...
L’ONU estime à 2,5 millions le nombre d’Irakiens qui ont quitté leur domicile depuis le début 2014 à cause de la guerre. Près de la moitié d’entre eux se trouvent aujourd’hui au Kurdistan, petite région semi-autonome du nord de l’Irak qui compte 5,2 millions d’habitants.
Gabrielle Desarzens
Vincent Gelot sera en direct d’Erbil dans l’émission Hautes Fréquences, dimanche 19 avril à 19h sur RTS La Première.
Note
1 Voir l’article de Gabrielle Desarzens et écouter les émissions : « Au bout de la route, les chrétiens d’Orient avec Vincent Gelot ».