Le 12 mai, la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) a annoncé la nomination d’Antony Perrot comme professeur d’hébreu biblique et d’Ancien Testament. Le pasteur de l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle (FREE) entrera en fonction en septembre prochain.
Une occasion unique d’approfondir l’Ancien Testament
« Je considère cette nomination comme une marque de confiance et comme la reconnaissance d’un parcours universitaire et pastoral que j’ai conduit jusqu’ici », explique Antony Perrot. A l’âge de 29 ans, celui qui doit encore soutenir cet été sa thèse de doctorat à l’Ecole pratique des hautes études (PSL, Paris) envisage cette nomination non comme un aboutissement, mais comme un chemin qui s’ouvre devant lui pour creuser les sciences vétérotestamentaires.
« Je vais continuer dans le sillage de Matthieu Richelle, le professeur actuel d’Ancien Testament à la FLTE, qui vient d’être nommé à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) en Belgique, et relever les défis d’élaborer une réflexion théologique de bon niveau, continue Antony Perrot. Mon but est de proposer aux étudiants de la FLTE une formation académique exigeante en dialogue avec la pratique pastorale et ecclésiale des Eglises évangéliques. »
Suite à sa thèse de doctorat consacrée à des manuscrits de Qumrân, Antony Perrot souhaite développer un travail des textes bibliques qui soit en prise avec l’Ancien Testament, les écrits intertestamentaires et le Nouveau Testament, comme cela s’est beaucoup développé ces dernières décennies dans le monde anglophone. « Au nombre de mes influences, il y a Matthieu Richelle, avec lequel j’ai beaucoup collaboré, et des spécialistes de la Bible comme les professeurs R. W. L. Moberly de l’Université de Durham pour sa théologie de l’Ancien Testament ou Gregory K. Beale du Séminaire théologique de Westminster aux Etats-Unis pour sa réflexion autour de l’usage de l’Ancien Testament dans le Nouveau. » Il souligne encore ce qu'il doit à des spécialistes de l'Ancien Testament comme Bruce K. Waltke, John Goldingay ou Walter Brueggemann.
Une première pour la FREE
Fin août, Antony Perrot et son épouse Nathalie quitteront l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle (FREE) au service de laquelle ils sont entrés tous deux en novembre dernier. C’est la première fois qu’un pasteur de la FREE est nommé professeur titulaire à la FLTE. Plusieurs Romands y ont enseigné comme chargés de cours par le passé, mais jamais un pasteur de la FREE n’y a été nommé professeur. Antony Perrot poursuivra son activité d’enseignement à la HET-PRO de Saint-Légier.
En 2019, il a assumé la direction de la publication « Les manuscrits de la mer Morte au lendemain de leur 70e anniversaire », un ouvrage collectif qui a repris les différentes conférences données à l’occasion d’une journée d’études de la HET-PRO en 2018.
Antony Perrot est né en Belgique, puis a passé une bonne partie de son enfance et de son adolescence dans le sud-ouest de la France. Il a été étudiant de la FLTE (Bachelor en théologie), puis de l’Ecole pratique des hautes études en Antiquité méditerranéenne et proche orientale (Master). Suite à son mariage avec Nathalie, étudiante suisse à la FLTE, il a effectué un stage pastoral à l’Eglise évangélique L’Arc-en-ciel à Gland (FREE) en 2014-2015.
Dans son communiqué de presse annonçant la nomination d’Antony Perrot, la FLTE « se réjouit d’être un terreau privilégié pour le développement de nouveaux talents et un lieu d’excellence pour la formation des pasteurs et responsables chrétiens comme pour la recherche théologique ».
Serge Carrel