A l’occasion de son Assemblée extraordinaire du 12 novembre, la Fédération Evangélique Vaudoise (FEV) a élu Jean-François Bussy au poste de président. Il succède à Christine Volet, majore de l’Armée du Salut, et à Stéphane Baehler, pasteur dans les Eglises évangéliques apostoliques, qui assumaient une coprésidence.
Une personnalité connue de la région nyonnaise
Jean-François Bussy apporte avec lui une excellente connaissance des milieux évangéliques et du monde œcuménique. Son ministère de pasteur, exercé dans la région de Nyon, a été marqué par un engagement constant pour sa communauté et la société en général.
A côté de son implication pastorale, Jean-François Bussy, aujourd’hui jeune retraité, s'est toujours engagé pleinement pour la ville de Nyon. Il a assumé, à la demande du directeur du collège de Nyon-Marens, l'enseignement des religions et de la musique dans cet établissement scolaire pendant 17 ans. Il a assuré pendant plus de 30 ans la présidence de la Pastorale nyonnaise, plateforme œcuménique réunissant toutes les Eglises chrétiennes de sa région.
Pianiste et directeur de plusieurs chorales
Né le 20 mai 1955 à Versoix, Jean-François Bussy a débuté sa vie professionnelle par des engagements dans le domaine commercial, plus particulièrement dans les ressources humaines en Suisse et à l'étranger. Après des études de théologie au Continental Theological Seminary à Bruxelles (BA, BTH, Music Minor), il a servi au sein des Eglises Evangéliques de Réveil pendant 40 ans, dont 36 dans l’Eglise de Réveil de Nyon à Duillier.
Pianiste, il a à son actif plus de 300 compositions destinées au chant d’Eglise et aux enfants. Son œuvre a été éditée en plus de 20 albums, notamment avec le groupe d’enfants « Heureux comme ça ».
Depuis 2004, il préside le comité de Compassion Suisse et, depuis 2008, il siège au conseil d’administration de Compassion International aux Etats-Unis.
Une fédération en route pour la reconnaissance
La Fédération Evangélique Vaudoise représente 42 Eglises locales engagées dans le processus de reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses minoritaires du canton de Vaud. Son but est de fédérer les Eglises évangéliques locales vaudoises et d’assurer les relations entre ses Eglises membres et les autorités cantonales.(c)