Le 1er juillet, la Fédération évangélique vaudoise a accepté lors de son Assemblée générale en vidéoconférence d’engager un président ou un secrétaire général à 20 pour cent. Sa tâche : stimuler la reconnaissance d’intérêt public. Cette personne devra plaider ce thème en interne dans les Eglises qui entretiennent des réserves par rapport à la démarche et à l’externe auprès des députés au Grand Conseil et dans les médias.
Un poste d’aumônier supplanté par celui d’« avocat » de la reconnaissance
La création de ce poste a été rendue possible par l’augmentation du soutien financier des fédérations membres et par le fait qu’un aumônier évangélique en hôpital, financé à 20 pour cent par la FEV, n’a pas été reconduit à partir du 1er août 2020.
Invité en seconde partie de cette assemblée générale, Philippe Jobin, syndic d’Echichens et député UDC au Grand Conseil, a salué la création de ce poste. Il a souhaité que ce M. ou cette Mme Reconnaissance d’intérêt public dissipe d’abord les incompréhensions autour de la démarche de reconnaissance à l’intérieur des Eglises évangéliques, membres et non-membres de la FEV.
Un plaidoyer au Grand Conseil et dans les médias
Philippe Jobin a aussi proposé à ce futur employé de la FEV de rassembler régulièrement les députés proches des milieux évangéliques pour les sensibiliser à l’évolution de la situation. Il a aussi invité ce futur chargé de mission à s’intéresser au groupe « Eglise et Etat » du Grand Conseil, puis à préparer pour 2022 une stratégie afin de convaincre les députés de tous horizons de la pertinence de la reconnaissance d’intérêt public des évangéliques. C’est en effet à cette période que devraient commencer les débats législatifs au Grand Conseil autour des différentes communautés religieuses vaudoises qui ont déposé leur demande de reconnaissance d’intérêt public. Actuellement le groupe constitué des anglicans et des catholiques chrétiens, l’Union vaudoise des associations musulmanes et la Fédération évangélique vaudoise ont déposé leur demande de reconnaissance.
Pour rappel, la FEV a déposé son dossier voilà plus d’une année. C’était le 9 avril 2019.
Serge Carrel