« Hope », un concert de Noël sur Natel

vendredi 11 décembre 2020

Un concert de Noël sera diffusé le dimanche 13 décembre, à 17 heures, en direct de la chapelle de l’Eglise évangélique libre, à Berne. Au programme : des chants classiques de Noël, le tout diffusé grâce à un logiciel tout neuf. Inscrivez-vous et découvrez !

Un concert de Noël intitulé « Hope » – « Espérance » – aura lieu en direct de la chapelle de l’Eglise évangélique libre, à Berne, le dimanche 13 décembre, à 17 heures. Cet événement constituera une première. En effet, il sera le premier d’une série de « PhoneConcerts », des « Concerts sur Natel », proposés par l’association de musiciens professionnels ArtConnection.

« Le thème du concert, ‘Hope’, nous est venu tout naturellement en raison du temps que nous vivons, explique Melissa da Silva, flûtiste et membre de l’association ArtConnection. Nous désirons encourager les spectateurs avec le programme musical proposé. » Au menu du concert : des classiques de Noël tels que Ô viens bientôt Emmanuel, Douce nuit, Feliz Navidad, Joy for de World, Little Drummer Boy, O come all ye faithful… La partie musicale sera enrichie de courtes vidéos proposant des poèmes, ainsi que des interviews de personnes expliquant leurs raisons d’espérer.

La technique constituera une composante originale du concert. En effet, le logiciel qui permettra de diffuser le concert sur les Natels et autres appareils connectés des spectateurs tient de la visioconférence améliorée. Il permettra à la fois d’écouter avec un bon son et d’interagir. « Par exemple, les spectateurs pourront choisir l’angle de vue en navigant d’une caméra à l’autre », explique Melissa da Silva. Ces nouveautés seront testées pour la première fois en grandeur nature lors de ce concert. C’est dire si informaticiens et techniciens vivent actuellement des heures stressantes.

L’association ArtConnection est animée par quatre musiciens professionnels diplômés de la Hochschule der Künste Bern (HKB) – la Haute école des arts de Berne. Il s’agit de Fabio da Silva, saxophoniste et professeur de musique, Johana Schwarzl, flûtiste, Melissa da Silva, flûtiste et professeure de flûte, Dan Marginean, pianiste et professeur de piano. Grâce à leur association et au développement de ce logiciel de « PhoneConcerts », ils désirent rejoindre plus de monde avec la musique classique, et notamment les plus jeunes. Lors de ce concert de Noël, ils sont épaulés par cinq musiciens invités : Mara Moritz, chant, Robin Park, trompette, Mathis Pellaux, percussions, Ilmars Sterns, chant, et Tirza Vogel, viole.

L’équipe qui organise ce concert est en partie constituée de jeunes adultes membres d’Eglises évangéliques bernoises, l’Eglise évangélique libre et l’Eglise internationale Riverlife. « Mais nous avons désiré proposer un concert pour tous, précise Melissa da Silva. Les chants porteront le message. En dehors de cela, il n’y aura pas trop de religion et de père Noël ! »

Site internet de l’association ArtConnection : www.art-connection.ch

• Encadré 1:

Pour participer au concert de Noël

Commencez par vous inscrire sur le site de l’association ArtConnection
    Ensuite, vous recevrez les information pour suivre le concert.
    Le streaming pourra aussi être visualisé sur Facebook et sur Youtube.

Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

mardi 21 décembre 2021

Noël, ou sortir de nos jugements

Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

mercredi 15 décembre 2021

« Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

lundi 01 novembre 2021

« Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

jeudi 02 septembre 2021

• Commission Afrique et Moyen-Orient

Lun 16 novembre 2020

En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.