Emmanuel Schmid, un volcan au service de la jeunesse de Suisse romande

mercredi 16 janvier 2008
Depuis une année, Emmanuel Schmid est le coordinateur jeunesse de la FREE. L’homme est direct. Désireux de transmettre son trésor à la jeunesse de nos Eglises et aux autres. Côté ecclésial, Emmanuel vient de l’Armée du salut. Il affiche un parcours pour le moins atypique... Portrait.

Si vous demandez à Emmanuel Schmid depuis quand il est converti, il vous répondra avec un brin d’humour : «Depuis ma naissance !» Dans l’Armée du salut, l’Eglise de ses parents, Emmanuel avait l’habitude de s’avancer lors de chaque appel à la conversion. Ce qui ne l’empêche pas de traverser une profonde crise à l’adolescence. A partir de 15 ans et demi, il vit et s’assume seul... Il entreprend un apprentissage de menuisier. Il garde quelques contacts avec l’Eglise. Mais sa vie, c’est les copains !

Ne plus jouer avec Dieu...
A 20 ans et demi, Emmanuel se marie avec Monique. «J’ai décidé de ne plus jouer avec Dieu, et de vivre sans les puissances qui me dominaient. J’étais fan de hard rock... et je me suis rendu compte que je n’étais pas libre. Alors j’ai décidé de rompre avec cela et de devenir esclave de Dieu !» se souvient Emmanuel. Depuis son enfance, il avait conscience que le Seigneur l’appelait à un ministère à plein temps. «Mais je refusais de devenir officier de l’Armée du salut !» reconnaît Emmanuel.
Après ce tournant dans sa vie, Emmanuel arrête ses études de trompettiste. Il part avec Monique dans une école de disciples de la Porte ouverte, à Chalon. Ils suivent deux années de formation avant de faire un stage de 6 mois dans le Jura. Bouillant pour le Seigneur ! Dans le feu de son enthousiasme, Emmanuel part comme missionnaire en Afrique. Il pensait y rester toute sa vie... Mais après quelques semaines, lorsque son épouse arrive sur place avec les enfants, Emmanuel l’accueille par ces mots : «On s’est trompés...» Six mois plus tard, c’est le douloureux retour en Suisse. Mais cet échec ne les arrêtera pas dans leur enthousiasme pour le Seigneur ! Emmanuel trouve un poste de directeur adjoint à la Résidence de l’Armée du salut à Lausanne. Durant trois ans, il s’occupe de ce lieu d’accueil à seuil bas, destiné aux personnes toxicomanes et alcooliques. Puis il retourne 3 ans dans le pastorat, à Fleurier… mais pas question de faire l’école militaire de l’Armée du salut !

De directeur, pasteur, entrepreneur, éducateur...
Pendant 5 ans, Emmanuel dirige ensuite le Service d’entraide et de liaison (SEL) en Suisse. En parallèle, il exerce un ministère pastoral aux Ponts-de-Martel. Ensuite, il crée sa propre entreprise : Vision Plus. Son but ? Implanter des Eglises, grâce à un travail auprès des enfants.
Ainsi, Emmanuel fonde ou soutient des écoles au Burkina-Faso et au Tchad. «Avec Vision Plus, j’ai voulu aider là où les autres ne vont pas. Mon but était de servir la cause des plus petits, par un engagement social qui démontre l’amour de Dieu. Ensuite, l’idée était d’implanter des Eglises.» L’entreprise ne permettant pas de faire vivre la famille, Emmanuel travaille 4 ans comme éducateur et maître socioprofessionnel au Foyer André, qui s’occupe de personnes toxicomanes à la Côte-aux-Fées.

... à coordinateur jeunesse
L’aumônier du Foyer André a vu l’annonce de la Commission jeunesse de la FREE (CJ), et l’a transmise à Emmanuel. «Et je l’ai mise à la poubelle, car je ne connaissais pas...», admet Emmanuel. Mais le Seigneur avait ses plans ! Et c’est à l’unanimité que la CJ a plébiscité son nouveau coordinateur jeunesse !
Ce qui passionne Emmanuel ? «L’œuvre de Dieu, pour les jeunes et moins jeunes ! Esaïe 61 est le centre de mon appel : proclamer la liberté à tous ceux qui sont sous l’esclavage, que ce soit dans leur corps, dans leur âme et dans leur esprit», raconte le coordinateur jeunesse.

Grand saut dans la FREE!
Emmanuel a sauté d’un coup dans la FREE, une Fédération qu’il ne connaissait pas du tout. Et il a eu plusieurs surprises positives… Dieu merci ! «J’ai découvert une grande ouverture et humilité, ainsi que la capacité de remise en question de la part du corps pastoral, se réjouit Emmanuel. J’apprécie aussi la richesse des individualités, qui fait que la «base» se mobilise. Mais la force de l’identité congrégationaliste a aussi ses faiblesses : il faut convaincre chaque individualité, car il manque une autorité externe à l’Eglise locale.» Le cheminement est long jusqu’à ce qu’on fédère et mobilise chacun !
Cette année, Emmanuel l’a surtout consacrée aux contacts. Il encourage et forme les animateurs
Régionaux, ainsi que les responsables de groupes de jeunes qui le demandent. Son rêve ? Que toutes les Eglises de la FREE bénéficient d’un animateur jeunesse régional qui soit au service de la Suisse romande. Cela correspondrait à 10-12 plein temps...
Le coordinateur jeunesse regrette quelques visions trop étroites. «On a de la difficulté à voir au niveau romand, à avoir une vision plus large que l’Eglise locale, déplore Emmanuel. La Fédération, ce n’est pas d’additionner des forces, mais de les mettre en synergie. Ainsi, on peut libérer des ministères dans les Eglises locales, pour en faire bénéficier toute la Romandie. Il n’y a pas d’opposition entre un service local, régional ou même international !»

«Booster» les jeunes...
Le message pour les jeunes est simple, mais profond : «Bouge-toi pour Jésus, choisis qui tu veux servir, travaille pour Dieu... bref, sois consacré !» s’enthousiasme Emmanuel. Ainsi, le dernier dépliant des activités de la CJ s’appelle « En marche ! ». Et les activités proposées concernent aussi bien les ados que les jeunes et jeunes adultes.
«J’ai envie de donner le moyen aux jeunes de vivre leur consécration missionnaire, sociale, humanitaire. Car on est là pour les perdus ! C’est important de motiver les jeunes et moins jeunes à aller vers les gens de la rue... Je ne renie pas du tout mes origines salutistes : on est sauvés pour servir ! Tel était l’état d’esprit de William Booth, le fondateur de l’Armée du salut», explique Emmanuel.
Pourquoi la consécration ? «Parce que cela en vaut la peine ! s’exclame Emmanuel. Le manque de sécurité d’emploi ne change pas Dieu ! Dieu est fidèle, il n’a pas changé : il appelle toujours autant. S’il y a moins de jeunes qui se lèvent pour la mission, c’est qu’ils ne répondent pas... Il s’agit de prendre des risques. Qui va relever les défis de Dieu aujourd’hui?»

... et les aînés !
Emmanuel n’hésite pas non plus à interpeller les aînés : «Osons accepter de nouveaux modèles d’Eglises, osons changer de modèles !» Le nouveau coordinateur jeunesse a très à cœur de travailler avec les conseils d’anciens, pour oser réfléchir ensemble à de nouveaux modèles. «Cela fait souffrir les aînés, de mourir à leur culture... reconnaît Emmanuel. Mais il est capital de développer une vision d’Eglise qui corresponde à la société d’aujourd’hui ! C’est un don de soi, de la part des aînés, de payer et de libérer des ministères.» Avec cette image forte, Emmanuel conclut : «Soyons des trampolines, pour libérer les jeunes... plutôt que des bouchons !»

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Morges: Beausobre accueillera le groupe Héritage pour un Concert de Noël (et Vevey aussi)

    Ven 22 novembre 2024

    A la veille de Noël, vous avez envie de réentendre les beaux classiques de Noël? Ou vous souhaitez faire découvrir le message de la nativité à vos proches, au travers d'un concert de qualité? Alors il est temps de prendre votre billet pour le concert du groupe canadien Héritage, qui aura lieu le 20 décembre à Morges et le 22 décembre à Vevey.

  • One'24: 3200 participants équipés pour être des influenceurs en restant authentiques

    Ven 22 novembre 2024

    La 8ème édition de One’ a attiré 3200 visiteurs samedi 16 novembre à l'Espace Gruyère, à Bulle. Un événement organisé grâce à la collaboration de plusieurs Églises et œuvres chrétiennes en Suisse romande. Le thème de cette journée : influencé/influenceur, dans un monde en quête de repères.

  • Un calendrier de l’Avent pour les enfants

    Ven 22 novembre 2024

    Durant le mois de décembre, la Ligue pour la lecture de la Bible propose un calendrier de l’Avent (https://calendrier.ligue.ch) destiné aux enfants de 7 à 12 ans, mais qu’il est possible de découvrir en famille.

  • De belles initiatives en faveur des migrants

    Ven 15 novembre 2024

    Dans les Églises évangéliques FREE d’Échallens, Bienne et Crissier, la présence de migrants a été vue comme une occasion, donnée par Dieu, de manifester son amour. L’entraide a pris des formes différentes, en fonction des situations locales. Ce sont trois exemples parmi beaucoup d’autres, parmi les communautés membres de la FREE. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !