Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

jeudi 05 décembre 2019

Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

Les sinistrés ont bien reçu, dans un premier temps, quelques aides d'urgence ; mais ils doivent aujourd’hui se débrouiller seuls pour trouver de quoi manger au quotidien. Leurs biens et leur récolte de l’année dernière sont perdus ; et la deuxième plantation de riz est compromise par le sable charrié par les eaux qui recouvre toute la surface des champs.

Parmi les victimes, on compte presque 800 familles chrétiennes de trois villages dans la province de Savannakhet: Songkhone, Nong Boua et Kong Pathoumvanh. Ces frères et sœurs, comme le reste de la population, sont obligés d'aller s'approvisionner dans d’autres régions en travaillant en échange de riz ou en faisant du troc avec leurs biens. Les organisations gouvernementales ont mis fin à leur aide tout en promettant de fournir les semences de riz pour la prochaine saison. Les chrétiens continuent d'aider dès qu'ils reçoivent de l’argent d’amis ou d’organismes de l’étranger. C’est ainsi que notre coordinateur local a pu distribuer du riz et d’autres denrées alimentaires aux familles chrétiennes comme non chrétiennes de ces villages.

Plusieurs organisations et Eglises ont envoyé récemment de l'argent sur place, ce qui a permis de pourvoir aux besoins urgents de la population. Un envoyé sur place explique que les difficultés ne sont pourtant pas derrière : "Nous nous attendons à ce que le manque de riz se fasse sentir dans le courant de l’année prochaine. C’est à ce moment-là que nous devrons à nouveau fournir du riz pour certaines familles. Il n’est pas impossible que nous soyons également appelés à fournir de l’aide pour les semences de riz pour l’année prochaine. Nous allons donc suivre la situation de près et diriger l’aide selon les besoins du terrain."

Il est probable que la FREE s'engage dans une collecte de fonds spéciale pour cette situation en début d'année prochaine. En effet, il s’agit de liens historiques pour la FREE puisque les régions touchées sont celles où se sont établis les missionnaires suisses il y a plus d'un siècle.

A voir également

  • De nouvelles inondations frappent le Laos De nouvelles inondations frappent le Laos

    Depuis le milieu du mois d'octobre, une nouvelle inondation sévit dans plusieurs villes et villages de la province de Savannakhet, au sud du Laos, région dans laquelle se trouvent des milliers de chrétiens avec qui la FREE entretient des relations depuis plus d'un siècle. Récit du terrain.

  • Laos : de fortes inondations touchent les engagements du SFE Laos : de fortes inondations touchent les engagements du SFE

    De graves inondations ont frappé le Laos. Les engagements du Service fraternel d’entraide (SFE), l’ONG proche de la FREE, ont été touchés. Tour d’horizon.

  • Commission Asie Commission Asie

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Laos: le SFE a fêté ses 20 ans Laos: le SFE a fêté ses 20 ans

    Historiquement, le Laos est un pays cher aux Eglises de la FREE. Voilà près de 120 ans que des Suisses et d’autres sont actifs sur place. Les 25 et 26 août, le SFE, l’ONG humanitaire qui travaille sur place, fêtait ses 20 ans. L’occasion pour Silvain Dupertuis de dresser un bilan des activités humanitaires de cette ONG, commune aux Eglises mennonites de France et de la FREE, dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

LAFREE.INFO

  • Alain Auderset cherche 1000 guerriers

    Ven 27 juin 2025

    Le bédéiste Alain Auderset se lance, avec son équipe, dans un projet ambitieux : créer un studio permettant de produire des films d’animation, puis créer du contenu de qualité afin de témoigner du Christ auprès d’un plus grand public. Il vous est possible de participer financièrement à l’aventure.

  • Le Back’UP Festival, fédérateur pour les chrétiens évangéliques du Jura bernois

    Ven 27 juin 2025

    Bel engouement pour le Back'UP Festival, qui a attiré plus de 950 festivaliers par jour le week-end des 14 et 15 juin, près de Tavannes. Un témoignage de foi pour cette région du Jura bernois, mais également l'occasion des créer des liens entre chrétiens évangéliques de diverses communautés.

  • Les Églises évangéliques, une lueur d’espoir dans la religiosité suisse en recul

    Ven 27 juin 2025

    Alors que la foi institutionnelle continue de décliner en Suisse, les Églises évangéliques affichent une stabilité remarquable et une vitalité croissante. Selon les dernières données de l’Office fédéral de la statistique, elles constituent la seule communauté chrétienne à résister à la tendance générale.

  • Une autre dimension à la prière

    Ven 20 juin 2025

    Au moyen d’une parabole, Jésus montre que la prière peut nous conduire à nous engager personnellement, même lorsque nous manquons de ressources et que nos mains son vides. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !