Jacques Chollet ou l’engagement politique comme occasion de servir son prochain

jeudi 02 novembre 2006
Jacques Chollet est un homme politique attachant. Du haut de son mètre 85, ce député au Grand Conseil vaudois n’a pas peur parfois de « se la jouer » un contre tous... Au point que certains de ses collègues députés affirment qu’il est « imprévisible » ! Au coeur de ses convictions profondes, il y a l’Evangile de Jésus-Christ. Une Bonne Nouvelle qu’il aimerait voir davantage présente dans l’arène politique, au moment où il prend sa retraite en tant que député.

« J’aimerais encourager les jeunes à s’engager en politique. Dans le parti qui leur convient ! » Jacques Chollet est député au Grand Conseil vaudois. Cet arboriculteur et viticulteur d’Echichens terminera au printemps prochain un mandat de 9 ans au Parlement vaudois sous les couleurs de l’UDC. Un mandat actif et surprenant !

Encourager la relève
La relève dans son parti semble assurée. Son beau-fils, Philippe Jobin, a déjà repris le flambeau. Mais Jacques Chollet aimerait une relève plus large. « Il faudrait davantage de chrétiens évangéliques dans tous les partis politiques. Assumer un mandat au plan cantonal, explique-t-il, c’est une manière intéressante de servir son prochain, avec un bras de levier important. C’est une occasion unique de promouvoir des valeurs que l’on estime bonnes. »
Et Jacques Chollet ne s’en est pas privé. Au sein de son groupe parlementaire, il est l’un de ceux qui s’expriment le plus à la tribune. A son bilan, 23 interventions sous forme de motions, de postulats, d’interpellations, de résolutions ou de questions orales. Une série d’interventions qui témoignent non pas de la défense d’intérêts sectoriels, mais d’un souci du bien commun. En 2000 une motion autour du feu bactérien. En tant qu’arboriculteur, ça le concerne de près ! Puis un postulat autour d’un salaire parental qui permettrait à une femme de gagner l’équivalent d’un salaire de maman de jour pour la garde de son enfant à la maison, durant les deux premières années. On sent la fibre du soutien à la famille pointer le bout de son nez !
A son actif également, une intervention pour davantage de gardiens de prison dans un contexte de surpopulation carcérale. Le député fait partie du conseil de surveillance des prisons. Une prise de position aussi pour que le canton de Vaud contribue davantage à l’aide au développement. Aux antipodes des récentes prises de position tonitruantes de son parti au plan national ! Une interpellation sur l’enseignement de l’histoire biblique dans l’école vaudoise. Jacques Chollet est évangélique et il tient à un minimum de culture biblique et religieuse à l’école. Un autre postulat pour lutter contre le surendettement des personnes fragilisées. Une prise de position qui laisse transparaître une sensibilité sociale...

Chrétien avant tout !
En fait, au cours de ces 9 ans au Grand Conseil, l’homme s’est révélé inclassable. En tout cas à mille lieues du profil politique du député UDC type. Jacques Chollet l’admet volontiers : « Je suis un accident politique par rapport à mon parti ! » Sa liberté de ton et son franc-parler ont dérangé certains au sein des partis de droite et ravi parfois les députés des partis de gauche. Mais également l’inverse ! Cette liberté de parole, jamais censurée par son parti, lui a surtout permis de se profiler en tant que chrétien évangélique au sein du Parlement vaudois. « Ma vision du monde nourrie par la foi chrétienne a bénéficié, estime-t-il, d’une oreille attentive de la part de mes collègues députés. »
Notre arboriculteur-viticulteur s’est mouillé pour ses convictions. Il cite même la Bible du haut de la tribune. Dans le débat autour d’une motion de Joseph Zisyadis à propos de l’impôt sur les successions et les donations, il lâche : « Ne sois pas juste à l’excès... » (Eccl 7,16). Cette citation lui vaut une remarque d’un collègue député : « Tu devrais moins lire ta Bible, Jacques ! » L’homme n’en a cure, la motion est rejetée. En fait, il veut être témoin du Christ en politique. Par la mise en action de valeurs inspirées du Christ, tout en affichant une culture biblique et un enracinement chrétien clair dans ses propos publics.

Un monde politique ouvert aux questions spirituelles
« J’ai eu plus de satisfactions à vivre mon témoignage chrétien dans le monde politique que dans l’Eglise », affirme-t-il, provocateur. C’est que les retours sur ses prises de position ont été nombreux, souvent positifs, parfois très critiques. Lorsqu’on affiche une identité claire dans l’espace public, les gens vous repèrent et n’hésitent pas à vous interpeller. Dans le contact personnel, les questions spirituelles se discutent alors avec beaucoup d’ouverture, bien au-delà des clivages partisans. Pour Jacques Chollet, « c’est même devenu plus facile de confronter les points de vue dans le monde politique. La transparence y est souvent plus importante que dans l’Eglise ! »
Jacques Chollet raccrochera donc au printemps prochain. L’occasion pour lui de poursuivre à 61 ans sa tâche de président de Praz-Soleil et de Béthel, les EMS des AESR, et de continuer à cultiver ses 7 hectares de vigne sur la Côte vaudoise. Il tient également à être plus disponible pour ses huit petits-enfants.

Serge Carrel

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Morges: Beausobre accueillera le groupe Héritage pour un Concert de Noël (et Vevey aussi)

    Ven 22 novembre 2024

    A la veille de Noël, vous avez envie de réentendre les beaux classiques de Noël? Ou vous souhaitez faire découvrir le message de la nativité à vos proches, au travers d'un concert de qualité? Alors il est temps de prendre votre billet pour le concert du groupe canadien Héritage, qui aura lieu le 20 décembre à Morges et le 22 décembre à Vevey.

  • One'24: 3200 participants équipés pour être des influenceurs en restant authentiques

    Ven 22 novembre 2024

    La 8ème édition de One’ a attiré 3200 visiteurs samedi 16 novembre à l'Espace Gruyère, à Bulle. Un événement organisé grâce à la collaboration de plusieurs Églises et œuvres chrétiennes en Suisse romande. Le thème de cette journée : influencé/influenceur, dans un monde en quête de repères.

  • Un calendrier de l’Avent pour les enfants

    Ven 22 novembre 2024

    Durant le mois de décembre, la Ligue pour la lecture de la Bible propose un calendrier de l’Avent (https://calendrier.ligue.ch) destiné aux enfants de 7 à 12 ans, mais qu’il est possible de découvrir en famille.

  • De belles initiatives en faveur des migrants

    Ven 15 novembre 2024

    Dans les Églises évangéliques FREE d’Échallens, Bienne et Crissier, la présence de migrants a été vue comme une occasion, donnée par Dieu, de manifester son amour. L’entraide a pris des formes différentes, en fonction des situations locales. Ce sont trois exemples parmi beaucoup d’autres, parmi les communautés membres de la FREE. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !