A l’exemple de Jésus, communiquer en paraboles
Le jeune homme, membre de l'Eglise évangélique FREE des Ecluses, à Bienne, a aussi glissé un zeste de réflexion spirituelle dans son livre: un personnage qui ne comprend pas comment on peut devenir prêtre ou pasteur... un autre qui cite un verset biblique pour engager le suspense... Certains lecteurs ont dit avoir été amenés à réfléchir au sens de l'existence grâce à ce roman. En matière de foi, Luc Gonin aime interpeller ses lecteurs, sans donner des réponses définitives. Il explique: « Je ne voudrais pas écrire que pour le microcosme chrétien, ni imposer une propagande de manière agressive. Regardez l'exemple de Jésus: il parlait en paraboles, laissant ainsi un espace d'interprétation. »
L'écrivain qui nous parle des jeunes
Titré en pentathlon, crack en mathématiques, poète primé, diplômé en droit, Luc Gonin habite actuellement à Genève. Il rédige une thèse de doctorat traitant de « l'obsolescence de l'Etat moderne ». Il a également joué de la flûte traversière et du saxophone – notamment dans sa communauté. Mais il déplore: « L'intégration de personnes nouvelles ou jeunes n'est pas le point fort des évangéliques. Sans un don particulier à faire valoir, il est difficile de se faire une place dans une Eglise ».
Et, à propos de l'accueil des adolescents et des jeunes adultes, Luc Gonin observe: « Ils ont envie de trouver dans les Eglises des adultes qui les prennent au sérieux. N'allons pas leur dire qu'ils sont trop jeunes et qu'ils comprendront plus tard. » De même, il plaide pour que les jeunes doués d'un bon niveau intellectuel trouvent des réponses adaptées à leurs questions: « Il y a le danger des discours simplificateurs. Une fois, durant un camp, des jeunes ont questionné un théologien sur l'origine du mal. Celui-ci a répondu... qu'il n'avait pas de réponse. C'était mieux que de raconter n'importe quoi et d'être pris pour un benêt. »
Bientôt un nouveau roman !
Tout en travaillant à son doctorat, Luc Gonin achève la rédaction d'un nouveau roman. Et il prévient: « Celui-ci sera plus explicite en matière de foi ». L'aventure continue!
Claude-Alain BaehlerPage web de Luc Gonin