Marc Jeanmonod : « Le service est la meilleure prédication ! »

vendredi 01 mai 2009
« Plus on s’occupe des gens, plus on comprend l’essentiel de la vie », estime Marc Jeanmonod. Qui souligne s’être toujours intéressé aux autres.

Rencontré dans l’appartement situé au-dessus de ses magasins d’optique et de bijouterie, Marc Jeanmonod, cette figure emblématique de l’engagement social à Vallorbe, estime lui aussi que les gens sont de plus en plus seuls, qu’ils manquent d’espérance, de certitudes. « Répondre à leurs besoins est pour moi la meilleure prédication. La foi est quelque chose de terre-à-terre, elle se traduit par des actes concrets. Si Jésus était là, il ne se contenterait pas d’aller le dimanche matin à l’église : il irait là où les gens sont, répondrait à leurs manques. »

A la présidence de l’Entraide familiale
Membre de l’Eglise évangélique La Rencontre, notre homme préside l’Entraide familiale pour la région depuis bientôt 20 ans. Dans cette fonction, il a organisé et mis sur pied diverses aides sociales, dont le transport bénévole, les repas chauds, un réseau de mamans de jour, les cartons du cœur. Et puisé toujours abondamment ses bénévoles dans le réservoir des différentes Eglises du lieu ! Sa pratique professionnelle l’aide à entretenir une proximité avec les habitants et lui fait sentir leurs besoins. Un service de visites à domicile vient de naître d’ailleurs pour toute la région, « parce que j’étais frustré de ne pas pouvoir parfois être disponible au magasin pour discuter. » Les 27 bénévoles qu’il chapeaute ne font pas de visites pastorales, mais essaient d’apporter « un peu de joie, d’humanité ». Ils sont d’ailleurs formés en ce sens.

Agir conformément à Jésus
Installé depuis 30 ans comme horloger et opticien, Marc Jeanmonod a stimulé d’autres professionnels comme des ophtalmologues et des ORL à venir travailler à Vallorbe. « On a dû créer là aussi un réseau qui tienne la route et qui aille au-devant des gens. »
En quoi ou comment sa foi alimente ses engagements ? Après un court moment de réflexion mais sans baisser les yeux, Marc déclare qu’aimer son prochain, c’est avant tout agir. Et agir conformément à ce que Jésus attend ; cela implique forcément une présence sur le terrain.

Gabrielle Desarzens

Vous pouvez lire d'autres articles sur l'engagement de chrétiens à Vallorbe, notamment: "Vallorbe: par leur dynamisme, ils donnent à voir le visage de Jésus" et "Vallorbe: un enfant requérant devient le fils de la famille".

  • Encadré 1: Commentaire : Une « communion » solidaire au nom de Jésus
    Vallorbe ne connaît pas tant une collaboration inter-Eglises que des chrétiens en provenance de différentes communautés qui sont en marche et qui désirent servir leur prochain à l’image du Christ. C’est là la force des actions déployées : les personnes qui s’engagent le font par conviction personnelle et se rejoignent sur le terrain en faisant fi de leurs différences.
    « Il y a là un petit côté miraculeux, commente le pasteur de l’Eglise évangélique La Rencontre (FREE), Samuel Ribagnac. Le mot biblique ‘koinonia’, qui vient du grec et qui se traduit en français par ‘communion’, signifie aussi ‘solidarité’ et c’est ce qui se vit ici. » Que ce soit par la distribution de 70 cartons du cœur en 2008, ou par un accueil et une écoute des requérants du Centre d’enregistrement et de procédure, les chrétiens du lieu développent cette solidarité et essaient de vivre jour après jour ce qu’ils ont compris du message de Jésus. Cette bonne nouvelle qui tient aussi en ces mots, tirés de Marc 10, 43-45 : « Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. Car le Fils de l’Homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. »
    Gabrielle Desarzens
Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Cours Just People : les Objectifs de développement durable en question

    Ven 26 avril 2024

    La troisième rencontre du cours « Just People » a été consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda 2030. Benjamin Gasse, directeur de l’association humanitaire Morija, nous explique pourquoi l’Agenda 2030 ne sera pas tenu. Il met également en évidence les atouts des chrétiens pour participer à l’avancement des ODD.

  • Antisémitisme : les Eglises invitées à signer une lettre en soutien aux communautés israélites

    Ven 26 avril 2024

    En amont de la Journée de commémoration de la Shoah (le 6 mai), et face à la montée décomplexée de l'antisémitisme, les Eglises sont invitées à montrer leur solidarité et soutien aux communautés israélites. Cette action est proposée par David Bouillon, professeur à la HET-PRO et l'un des responsables du ministère Guesher, de la Montagne de Prière à Saint-Loup.

  • Le « Quart d’heure pour l’essentiel » centré sur les Jeux Olympiques 2024

    Ven 26 avril 2024

    Une nouvelle édition du « Quart d’heure pour l’essentiel » sera diffusée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Pour témoigner de Jésus à votre voisinage ou localité, il est possible de soutenir la distribution du tout-ménage en Suisse romande.

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !