Rencontré dans l’appartement situé au-dessus de ses magasins d’optique et de bijouterie, Marc Jeanmonod, cette figure emblématique de l’engagement social à Vallorbe, estime lui aussi que les gens sont de plus en plus seuls, qu’ils manquent d’espérance, de certitudes. « Répondre à leurs besoins est pour moi la meilleure prédication. La foi est quelque chose de terre-à-terre, elle se traduit par des actes concrets. Si Jésus était là, il ne se contenterait pas d’aller le dimanche matin à l’église : il irait là où les gens sont, répondrait à leurs manques. »
A la présidence de l’Entraide familiale
Membre de l’Eglise évangélique La Rencontre, notre homme préside l’Entraide familiale pour la région depuis bientôt 20 ans. Dans cette fonction, il a organisé et mis sur pied diverses aides sociales, dont le transport bénévole, les repas chauds, un réseau de mamans de jour, les cartons du cœur. Et puisé toujours abondamment ses bénévoles dans le réservoir des différentes Eglises du lieu ! Sa pratique professionnelle l’aide à entretenir une proximité avec les habitants et lui fait sentir leurs besoins. Un service de visites à domicile vient de naître d’ailleurs pour toute la région, « parce que j’étais frustré de ne pas pouvoir parfois être disponible au magasin pour discuter. » Les 27 bénévoles qu’il chapeaute ne font pas de visites pastorales, mais essaient d’apporter « un peu de joie, d’humanité ». Ils sont d’ailleurs formés en ce sens.
Agir conformément à Jésus
Installé depuis 30 ans comme horloger et opticien, Marc Jeanmonod a stimulé d’autres professionnels comme des ophtalmologues et des ORL à venir travailler à Vallorbe. « On a dû créer là aussi un réseau qui tienne la route et qui aille au-devant des gens. »
En quoi ou comment sa foi alimente ses engagements ? Après un court moment de réflexion mais sans baisser les yeux, Marc déclare qu’aimer son prochain, c’est avant tout agir. Et agir conformément à ce que Jésus attend ; cela implique forcément une présence sur le terrain.
Gabrielle Desarzens
Vous pouvez lire d'autres articles sur l'engagement de chrétiens à Vallorbe, notamment: "Vallorbe: par leur dynamisme, ils donnent à voir le visage de Jésus" et "Vallorbe: un enfant requérant devient le fils de la famille".