Le prochain secrétaire général de la FREE sera un scientifique. Professeur de physique au gymnase, Philippe Thueler entrera en fonction le 1er septembre 2013. De par sa formation, il a appris à réfléchir sur des systèmes complexes... un peu à l'image de notre fédération d'Eglises. Il est également au bénéfice d'une formation biblique et d'années d'expérience à l'Eglise évangélique d'Echallens (FREE), où il exerce un ministère de pasteur assistant.
Cette double expérience lui fait dire qu'une organisation telle que la FREE est un outil formidable. Il reconnaît cependant : « Je n'aimerais pas tomber dans le piège qui consiste à me focaliser sur le bon fonctionnement de l'outil, plutôt que sur l'objectif pour lequel il a été créé : encourager le témoignage chrétien. »
Le développement de l'Eglise et des Eglises, voilà un thème qui revient régulièrement dans la bouche de Philippe Thueler. Il explique : « Je rêve d'un corps du Christ sans complexes dans sa mission de faire des disciples. Je rêve d'Eglises qui partagent l'Evangile, forment les nouveaux chrétiens et les équipe pour servir dans notre société. » Pour ce passionné de la croissance de l'Eglise, il est utile de régulièrement questionner la pertinence de notre manière de témoigner du Christ.
Unité et dialogue
Pour Philippe Thueler, le développement de nos Eglises passe par le dialogue et l'unité entre Eglises : « J'aime ce qui nous permet d'avancer ensemble. » A Echallens, les célébrations oecuméniques ou les cours Alphalive sont un témoignage. « Ceux-ci sont organisés par toutes les Eglises, et les participants nous disent combien notre unité les rassure », précise ce physicien-pasteur.
D'une manière plus générale, Philippe Thueler croit plus aux collaborations locales, autour de projets concrets et d'enjeux clairs, qu'aux grandes discussions sur l'unité. Mais il existe une autre forme de collaboration à laquelle il croit beaucoup : celle avec les Freie evangelische Gemeinden (FEG). « J'aime bien travailler avec les Suisses allemands, reconnaît-il. Ils ont un dynamisme et une organisation intéressants. »
Pour Philippe Thueler, la croissance de nos Eglises passe aussi par une remise en question de notre accueil des jeunes : « Nous pouvons nous inspirer des Eglises qui attirent les jeunes en les rejoignant dans leur culture et en les mettant au défi sur le plan de l'évangélisation. Sans vouloir adapter toutes nos Eglises dans ce sens, nous devrons toutefois en avoir plusieurs qui leur soient particulièrement destinées. »
Claude-Alain Baehler
Un portrait vidéo de Philippe Thueler.