Samuel Ribagnac, un pasteur de la FREE aumônier d’entreprise chez Aligro

lundi 02 juillet 2007
C’est une première en Suisse romande ! Les marchés de gros Aligro ont engagé début 2006 un aumônier d’entreprise pour veiller au bien-être psychologique et spirituel de leurs quelque 400 collaborateurs. Samuel Ribagnac, pasteur dans l’Eglise évangélique de la Rencontre à Vallorbe, a été engagé pour exercer ce ministère. Echos d’une expérience très courante dans le monde anglophone mais qui cherche ses marques en francophonie.

A Sion, certains l’appellent avec humour « Très cher saint Père », « Monseigneur » ou encore « le Padre ». Depuis début 2006, Samuel Ribagnac, pasteur dans l’Eglise évangélique de Vallorbe, est aumônier d’entreprise. Il travaille à 60 % chez Aligro, une chaîne de 3 marchés de gros à Genève, Chavannes-Renens et Sion, dans chacun desquels il passe une journée chaque semaine.

A l’écoute de chacun
« Au moment où j’entre dans un marché Aligro, explique Samuel Ribagnac, je sais que je suis là pour les employés. Je fais abstraction de ce que je vis personnellement pour me mettre à l’écoute de chacun. » A Sion ce matin-là, Samuel Ribagnac se rend d’abord dans les bureaux de la direction pour y prendre des nouvelles. Il consulte aussi son courrier électronique pour prendre connaissance des informations transmises par la direction lausannoise d’Aligro. « Les ressources humaines de chaque marché me signalent aussi, ajoute le pasteur de Vallorbe, que telle personne est malade, telle autre accidentée ou alors qu’une troisième a repris le travail à 50 %, après un temps d’absence. »
Samuel Ribagnac se rend ensuite au bar du supermarché pour prendre la température du lieu. Ce jour-là, c’est Maria qui l’accueille avec un espresso. « Lorsque je vois Samuel, s’empresse-t-elle de dire, ça me fait chaud au coeur ! Avec lui, on peut parler de tous nos problèmes personnels, sans être jugée ! » Cette femme entre 30 et 40 ans a travaillé dans la restauration avant d’être engagée par Aligro. C’est la première fois qu’elle intègre une entreprise de 400 employés en Suisse romande et elle se réjouit de pouvoir bénéficier d’un tel accompagnement.

Quand la semaine devient « jour du Seigneur »
Après son passage au bar, Samuel Ribagnac se dirige vers le fond du marché, dans la zone de réception des marchandises. Là, c’est Philippe qui le salue avec une formule de son crû. Aujourd’hui, ce sera : « Monseigneur » ! « Quand on connaît Samuel, s’empresse d’ajouter ce collaborateur, on peut se permettre ce genre d’entrée en matière. On se connaît depuis quelque temps et on a pas mal d’affinités. » Philippe a subi voilà une année une opération et Samuel Ribagnac est venu le voir à l’hôpital. « Ça m’a fait un bien fou, se rappelle-t-il. J’avais en face de moi quelqu’un que je connaissais et j’ai vraiment pu me lâcher. » Le responsable des arrivages est très reconnaissant à la direction d’Aligro d’avoir engagé un aumônier d’entreprise. Pour lui, d’autres sociétés devraient faire de même. Ça éviterait bien des problèmes sur le lieu de travail et ça permet d’être orienté sur les bons services sociaux quand on en a besoin. Pince sans rire, il lâche en final : « Ce qui est génial avec Samuel Ribagnac, c’est qu’on n’a plus besoin d’aller à l’Eglise le dimanche, on a un ecclésiastique toute la semaine avec soi au travail ! »
Ce matin-là, l’étape suivante pour Samuel Ribagnac, ce sera la boulangerie. Là on s’affaire depuis 4 heures du matin pour confectionner le pain mis en vente. « L’un des meilleurs du Valais », s’empresse de relever - pas peu chauvin ! - l’aumônier d’entreprise. C’est Serge qui nous accueille, très occupé à façonner des tresses à 5 branches. « Samuel nous donne du courage explique-t-il, surtout quand on a des problèmes familiaux ou avec des amis. Même s’il est protestant et moi catholique, on peut parler de tout avec lui. D’ailleurs moi, je l’appelle « le padre » ».

Eviter les conflits
L’idée d’engager un aumônier d’entreprise a germé au sein de la direction d’Aligro pour trouver un moyen d’éviter des situations de conflit. Selon Dominique Demaurex, l’un des deux directeurs de cette chaîne de supermarchés, cette idée a bénéficié de l’appui de deux expériences. Tout d’abord du fait que, depuis plusieurs années, le club de hockey de Genève-Servette dispose d’un aumônier pour veiller au bien-être des joueurs et à une bonne entente au sein de l’équipe fanion. Ensuite des bonnes expériences vécues par le directeur d’Aligro au sein de l’armée suisse dans le face à face avec les aumôniers.
Dominique Demaurex dresse un bilan positif de cette première année avec un aumônier d’entreprise. « Ça a permis à Samuel Ribagnac d’entrer en contact avec beaucoup d’employés, indépendamment de notre service des ressources humaines, explique-t-il. Il a pu visiter de nombreuses personnes à la maison ou à l’hôpital et cette démarche a été bien perçue du côté de nos collaborateurs. » Pour l’un des deux directeurs d’Aligro, le fait que Samuel Ribagnac a travaillé précédemment dans son entreprise comme magasinier puis comme vendeur, a constitué un argument décisif dans l’engagement d’un pasteur plutôt que d’un psychologue. « De plus le fait que je fréquente régulièrement une Eglise et que je peux m’adresser à un pasteur quand je le souhaite, m’a encouragé à offrir le même service à nos employés. »

Un « curé », sous-marin de la direction ?
Au début de cette expérience, certains se demandaient ce que venait faire ce « curé » à Aligro. S’agissait-il d’un sous-marin de la direction ? « J’ai dû rassurer, se rappelle Samuel Ribagnac, et souligner que mon travail était confidentiel et tout à fait indépendant. Rien ne transpire auprès de la direction sans le désir exprès de mon vis-à-vis. » Alors certes, Samuel Ribagnac n’est pas devenu le confident de tous les collaborateurs d’Aligro. Certains souhaitent conserver une distance et le pasteur de l’Eglise évangélique de Vallorbe ne s’en formalise pas. « Ce service est offert par la direction du groupe, il n’est pas imposé ! Chacun reste libre, et dans son face à face avec moi, et dans ses convictions profondes ! »
Serge Carrel

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Morges: Beausobre accueillera le groupe Héritage pour un Concert de Noël (et Vevey aussi)

    Ven 22 novembre 2024

    A la veille de Noël, vous avez envie de réentendre les beaux classiques de Noël? Ou vous souhaitez faire découvrir le message de la nativité à vos proches, au travers d'un concert de qualité? Alors il est temps de prendre votre billet pour le concert du groupe canadien Héritage, qui aura lieu le 20 décembre à Morges et le 22 décembre à Vevey.

  • One'24: 3200 participants équipés pour être des influenceurs en restant authentiques

    Ven 22 novembre 2024

    La 8ème édition de One’ a attiré 3200 visiteurs samedi 16 novembre à l'Espace Gruyère, à Bulle. Un événement organisé grâce à la collaboration de plusieurs Églises et œuvres chrétiennes en Suisse romande. Le thème de cette journée : influencé/influenceur, dans un monde en quête de repères.

  • Un calendrier de l’Avent pour les enfants

    Ven 22 novembre 2024

    Durant le mois de décembre, la Ligue pour la lecture de la Bible propose un calendrier de l’Avent (https://calendrier.ligue.ch) destiné aux enfants de 7 à 12 ans, mais qu’il est possible de découvrir en famille.

  • De belles initiatives en faveur des migrants

    Ven 15 novembre 2024

    Dans les Églises évangéliques FREE d’Échallens, Bienne et Crissier, la présence de migrants a été vue comme une occasion, donnée par Dieu, de manifester son amour. L’entraide a pris des formes différentes, en fonction des situations locales. Ce sont trois exemples parmi beaucoup d’autres, parmi les communautés membres de la FREE. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !