« Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

vendredi 27 novembre 2020

Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 novembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

Bien sûr il y a ce semi-confinement qui pèse lourdement. Le quidam se sent à l’étroit entre ses murs, en manque de relations sociales. « Mais les plus grandes prisons sont intérieures, estime Robin Reeve. Y règnent aussi souvent les souffrances les plus compliquées. » Or, ce professeur en Ancien Testament en est convaincu, il y a moyen d’en sortir. « Mais c’est un combat. Et un chemin », prévient-il. Pour lui, la période que l’on traverse est en effet comme une incitation à découvrir ou redécouvrir cette notion de liberté qu’offre l’Evangile : « Car Jésus est véritablement venu libérer les femmes et les hommes emprisonnés dans leur quotidien fait d’impératifs, d’obsessions et de devoirs à accomplir. Comme aussi de désarrois intérieurs, de pertes de repères. »

Attente et confiance en Dieu

Au bénéfice de trois stents, diagnostiqué diabétique il y a tout juste un an, Robin Reeve est une personne dite « à risques » face au Covid-19. Alors, oui, il se doit d’être particulièrement prudent. « Mais je vis ma fragilité comme un aimant qui me tire vers le haut. » Et cet homme, les yeux attentifs à l’autre derrière le verre de ses lunettes, d’expliquer pouvoir encore se sentir parfois comme Jonas dans les tréfonds de la mer. « Avec pourtant ce regard, cette attente et cette confiance en Dieu ». Le bonheur ? Il n’y croit pas. Du moins pas comme le présentent toutes sortes de charlatans qui semblent aussi avoir mainmise sur la joie. Et notre homme de parler alors du « hold-up de la joie », parmi d’autres formules choc qu’il affectionne. « Mais la liberté, j’y crois, dit-il simplement. En fait, dans ce temps de pandémie, Dieu me ramène à moi-même. Me libère de mes pressions et de mes stress habituels pour me donner comme une impulsion nouvelle. Et c’est cela que j’aimerais dire : ma vie, ce sont mes dons, les désirs profonds de mon être. Je pense que Dieu veut que je devienne pleinement moi-même pour que je puisse par la suite me réinvestir dans le monde de façon libre et plus authentique. »

« J’ai un super Christ »

Le professeur au visage encadré par une barbe et des cheveux très courts cite enfin Esaïe 61, Colossiens 3 ou Luc 4 verset 18, précise-t-il, comme si l’on parlait d’amis communs pour affirmer que la période de l’Avent nous dit précisément ceci : que Jésus est venu nous offrir cette notion de liberté face à un monde qui nous enchaîne, « que ce soit par l’excès de responsabilités ou d’engagements ». Il y a là un essentiel à retrouver. Un ferment de foi à faire grandir. « Pour que l’attachement à Christ prenne le pas sur les pressions habituelles et la morosité ambiante. » Mais le professeur ne se veut pas dogmatique : « Je dis cela sans être un super chrétien pour autant, glisse-t-il. Mais j’ai un super Christ ! »

Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

mardi 21 décembre 2021

Noël, ou sortir de nos jugements

Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

mercredi 15 décembre 2021

« Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

lundi 01 novembre 2021

« Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

jeudi 02 septembre 2021

• Commission Afrique et Moyen-Orient

Lun 16 novembre 2020

En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.