La 11ème plaie d’Egypte (4/9)

lundi 02 août 2021

Il y a les référentiels que l’on convoque pour parler du Covid 19, mais aussi des objets. Isabelle Donegani, soeur catholique de Saint-Maurice, prend une tête en terre qu’elle a elle-même façonnée : « Je lui ai faite de belles oreilles pour symboliser ce que l’on doit entendre. Et peut-être aujourd’hui plus que jamais ! »

Des objets qui symbolisent cette période de pandémie ? A La Pelouse sur Bex, la sœur catholique Isabelle Donegani parle de nos oreilles qui ont été et qui sont encore sollicitées. Elle prend une « tête d’Abraham » qu’elle a façonnée avec de la terre pour illustrer l’écoute, et pour dire que ces appendices physiques sont pour elle essentiels : « Les oreilles indiquent que nous sommes invités à écouter. » Et cette femme de parler des soignants, des personnes endeuillées aussi. Pour elle, on a pu « palper » dans les paroles qu’ils ont transmises pendant cette épreuve « quelque chose du mystère de l’homme. De sa dignité, de l’amour, des liens, des relations. De ce que nous avons besoin pour vivre. Et pour être des hommes et des femmes debout. »

Parole de consolation et d’espérance

Et la bibliste d’en appeler à l’Apocalypse pour dire le coronavirus. Avec d’un côté des images terrifiantes comme celles des cercueils avec tous ces morts en Italie du nord par exemple au début de la pandémie, et de l’autre, une parole qui s’est donnée à entendre au travers de ces secousses : « Une parole de Jésus-Christ, qui est une parole de consolation, de salut et d’espérance. » Isabelle Donegani mentionne enfin avoir l’impression d’être sortie d’un engrenage : « De m’en être sortie et de me dire que je peux maintenant savoir en quoi avoir confiance, sur quoi je peux m’appuyer. Soit sur quelque chose de beaucoup plus relationnel, dépouillé, fragile. Comprendre finalement que le Christ, il n’y a pas d’autre moyen d’aller à lui que par le frère, et par la sœur. »

(réd)

Une émission à écouter ici

Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

mardi 21 décembre 2021

Noël, ou sortir de nos jugements

Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

mercredi 15 décembre 2021

« Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

lundi 01 novembre 2021

« Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

jeudi 02 septembre 2021

• Commission Afrique et Moyen-Orient

Lun 16 novembre 2020

En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

• Quand culture, genre et foi s’entrechoquent

Ven 20 mai 2022

Marie-Noëlle Yoder, 41 ans, est théologienne, thérapeute, éducatrice, pasteure, mère de famille et directrice du département francophone du centre de formation du Bienenberg. En octobre dernier, invitée par une paroisse de l’Eglise évangélique libre de Genève, elle a animé deux rencontres autour du thème : « Questions de genre. Quand culture, genre et foi s’entrechoquent ». Dans la foulée de ces rencontres, elle a accordé une interview à Sandrine Roulet.

• Découvre les enfants de la Bible 4 : Samuel

Ven 20 mai 2022

La lumière de Samuel... Découvre tout cela dans la vidéo !

• Des aumôniers juifs et musulmans à l’Armée suisse

Jeu 12 mai 2022

Les premiers aumônier juifs et musulmans sont intégrés à l’armée suisse dès ce vendredi 13 mai, après une formation de trois semaines. Ils pourraient entrer en fonction cet été déjà.

• Les motards chrétiens neuchâtelois vous convient sans chichi

Mar 10 mai 2022

Samedi 21 mai à Colombier, les motards chrétiens neuchâtelois organisent une « fiesta ». « Pour montrer que nous ne sommes pas tous des grenouilles de bénitier », lance Alexandre Romanens, un des membres de l’association Roc n’road. Explications.