« Il m’a donné un nom » est sorti de presse

lundi 20 janvier 2020 icon-comments 1

Le livre de Christine Gallay, dans lequel elle raconte notamment ses années de galère à vivre dans la rue, est publié aux éditions Première Partie. Avant le tourbillon médiatique qui l’attend à Paris, elle confie qu’il s’agit là d’un aboutissement.

D’un naturel plutôt réservé au premier abord, Christine Gallay parle de rencontres journalistiques et même d’interviews filmées qui l’attendent en France avec quelque appréhension. Mais elle a un message à faire passer qui la tenaille et qui lui donne de la force. « Dieu voit les gens, m’avait-elle indiqué lors de notre première rencontre autour de son livre. Il sait faire exister quelqu’un. Le mettre en valeur. Lui rendre son identité. Je l’ai vécu. Je vis maintenant une relation avec Lui, et c’est ça que je veux transmettre ! »

Marquée par une enfance difficile, elle a choisi à 16 ans de quitter sa famille. Elle a vécu deux ans dans la rue, la marginalité et la drogue. A envisagé la mort. Puis fait la rencontre inattendue du Dieu d’amour, qui la conduira à entamer un travail de reconstruction durable et profond. Les 112 pages qu’elle a écrites s’adressent avant tout à celles et ceux qui se sentent exclus. « J’aimerais leur dire qu’ils ne sont pas oubliés », dit-elle simplement. « Et puis faire changer le regard de Monsieur et Madame tout le monde sur ces personnes qui vivent sur le bitume, aujourd’hui dans le froid : il faut oser un regard. Il faut oser l’entraide. »

Christine Gallay et son mari Marc sont le couple pastoral de l’église évangélique de Lonay (FREE), et parents de 3 jeunes adultes.

« Il m’a donné un nom, une vie après la rue », de Christine Gallay, éditions Première Partie : 2020. Disponible en librairie à partir de jeudi 23 janvier.

Séance de dédicace vendredi 31 janvier à 20h à l'église évangélique de Lonay (VD), avenue de Morges  37.

1 réaction

• Christian et Sandra Strahm gérant de RDF-EDITIONS dimanche, 26 janvier 2020 20:53

Mon épouse et moi avons dévoré ce livre et sommes fier d'être en Suisse, le diffuseur!
    Le texte est bien écris et le témoignage puissant, Christine est une miraculée et est devenue un instrument précieux que Dieu utilise pour aider les personnes en détresses!
    Un livre disponible dans les librairies chrétienne et autres... A lire et à offrir!
    Bravo Christine !

Une votation qui défie les milieux évangéliques

Le peuple suisse se prononce le 9 février sur l’extension de la norme pénale antiraciste à l’homophobie. Pour nourrir le débat, Marc Früh, responsable de l’Union démocratique fédérale (UDF) en Suisse romande, à l’origine du référendum qui combat cet ajout à l’article 261 bis du code pénal, et André Varidel, chrétien homosexuel issu des milieux évangéliques, répondent à trois questions.

vendredi 24 janvier 2020

Le Sahel et ses tensions religieuses s’invitent au WEF

Le forum de Davos s’ouvre aujourd’hui mardi 21 janvier. Le Sahel et ses tensions religieuses y seront pour la première fois l’objet d’une conférence, organisée notamment par l’Alliance évangélique mondiale.

mardi 21 janvier 2020

Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

Une loi sur la liberté religieuse enflamme le Monténégro, petit pays balkanique aux trois quarts orthodoxe. Les centaines de monastères et les nombreuses terres de l’Eglise orthodoxe serbe, majoritaire, pourraient tout bonnement passer aux mains de l’Etat. Noël, que les orthodoxes célèbrent ce mardi 7 janvier, s’annonce tempétueux.

lundi 06 janvier 2020

"Il faut que les chrétiens reviennent vivre au Proche-Orient"

Il a maintes fois risqué mourir d’une balle perdue. Au cœur du chaos syrien, dans la ville de Homs, le prêtre syrien Ziad Hilal est resté pendant les 8 années de guerre. « Parce qu’on ne quitte pas les gens quand ils passent par un temps difficile. » A la veille de Noël, il dit ne pas pouvoir imaginer un christianisme sans ses racines au Proche-Orient, « où Jésus est né, a marché et annoncé la Bonne Nouvelle. Il faut que les chrétiens reviennent y vivre ! »

dimanche 22 décembre 2019

• Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

Mer 18 décembre 2019

« Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

• Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

Mer 18 décembre 2019

La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

• Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

Jeu 05 décembre 2019

Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

• Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

Jeu 05 décembre 2019

Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.