Fabrice Klopfenstein : l'Evangile au bar de Corgémont

vendredi 16 janvier 2015

Aller à la rencontre des non-chrétiens peut prendre des tournures originales. Avec une équipe de chrétiens, Fabrice Klopfenstein anime régulièrement les soirées du Blue Night Bar, un bar qui, par le passé, fut le dancing et cabaret de Corgémont. L'Evanglie entre fumée et alcool !

Samedi 25 octobre. Il est 19 heures. La rue centrale de Corgémont est vide et la nuit est un peu fraîche. A l'arrière du restaurant de l'Etoile, on pousse une porte discrète. C'est l'entrée du Blue Night Bar, l'ancien dancing du village reconverti en bar, où une Soirée célébration se prépare.

La lumière est tamisée. Des chants de Hillsong forment le fond sonore. Quelques personnes s'affairent au bar. Tshirt, jeans et baskets, Fabrice Klopfenstein vérifie que tout est prêt. « Nous louons cette salle et exploitons le bar depuis septembre, commente le responsable de la soirée. Mais c'est la première fois que nous proposons de la musique chrétienne et un temps de louange. »

Les clients du bar arrivent petit-à-petit. A 20 heures, ils sont 25. « Précédemment, il nous est déjà arrivé d'accueillir des clients qui arrivaient après avoir fait la tournée des bistrots, commente Fabrice Klopfenstein. Quelquefois, c'est ici que certains boivent trop. » Cette Soirée célébration organisée au Blue Night Bar n'est donc pas sans risques de dérapages. Mais elle a le mérite de proposer une rencontre entre des chrétiens et des clients, plutôt jeunes, du vallon de Saint-Imier.

L'équipe de musiciens menée par Mélanie Trachsel, ainsi que Rémy et Yvanna Lavigne, démarre avec un rock musclé. Aux cantiques de louange succèdent des chants centrés sur d'autres thèmes : le sens de la vie, la solitude, la conversion, la possibilité de faire une expérience avec Dieu. De l'autre côté d'une vitre, le fumoir s'est rempli. On entend chanter les louanges de Dieu sous les volutes !

Aller à la rencontre, à tout prix

« Jésus était vu comme un buveur et un glouton, et il a changé de l'eau en vin, commente Fabrice Klopfenstein. Mais les gens couraient après lui, alors que, maintenant, les gens fuient les chrétiens. Je ne veux pas faire boire les gens, mais les amener vers le Christ. Et je demande à Jésus comment faire. Si on se plante, on recommence ! »

Derrière cette expérience se trouvent des chrétiens de Corgémont et des alentours – actuellement une dizaine de personnes. Issus de différents milieux ecclésiastiques, ils cherchent à rencontrer les habitants du village de plusieurs manières. Les soirées au Blue Night Bar ne sont qu'un aspect de leur action. « Nous avons aussi deux groupes de prière et des rencontres Quartier libre pour les enfants, précise Fabrice Klopfenstein. Je désire rejoindre les gens là où ils sont. Nous ne voulons pas amener le monde à l'église, mais que l'Eglise aille dans le monde. » Ils prévoient donc d'ouvrir une nouvelle communauté à Corgémont, résolument tournée vers l'extérieur, aux côtés de celles qui existent déjà.

La musique s'est tue. Fabrice Klopfenstein prend un instant la parole pour parler du sens de la vie, des peurs, des maladies, de Dieu. Puis il conclut avec une prière pour la guérison, avant que les clients reprennent leurs discussions autour des tables.

Quinze jours plus tard, le dimanche 10 novembre, le bar a accueilli un premier culte. Il était intergénérationnel.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Bio express

    Fabrice Klopfenstein, 32 ans, est marié et père de deux enfants. Géomaticien de profession, il a exercé son métier pendant dix ans avant de ressentir l'appel de Dieu en vue de servir parmi les jeunes. Pendant une année, il a suivi l'Ecole Factory, installée à ce moment-là à Bienne. Ensuite, il a étudié deux ans à l'Institut biblique et théologique d'Orvin (Ibeto).

    Engagé à mi-temps comme pasteur jeunesse par l'Assemblée chrétienne de la Tanne, près de Tavannes, il a démissionné afin de mener un autre projet à Corgémont. Il commente : « J'ai reçu un amour pour Corgémont. C'est là que je veux m'investir dans l'évangélisation. » Il a trouvé du travail comme géomètre à Saint-Imier.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé

    Ven 28 juin 2024

    Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé dans les boites aux lettres. Il contient un dossier intitulé : « Supermarché du spirituel. Quelle réponse face à une société en quête de sens ? » Ce dossier propose des pistes pour montrer comment une relation forte, apaisée et bienfaisante avec Dieu fait une différence. Vous trouverez aussi un texte à propos de la prière de consentement, celle qui permet, dans des circonstances difficiles, d’intégrer la volonté de Dieu.

  • Quel programme pour mon école du dimanche ?

    Ven 28 juin 2024

    A cette époque de l’année, plusieurs responsables de l’enfance, dans les Églises, partent à la recherche d’un programme pour la rentrée. Johanne Rochat, coordinatrice enfance de la FREE, rappelle qu’une brochure présentant plusieurs programmes a été publiée par la Commission enfance. Elle présente plus particulièrement un programme intéressant, le « Projet Évangile ».

  • Comment les évangéliques sont-ils perçus en Suisse romande ?

    Ven 28 juin 2024

    Pour la première fois, l'Institut de recherche gfs-zürich a réalisé un sondage auprès de la population suisse romande pour évaluer la manière dont celle-ci perçoit les chrétiens évangéliques. Cette étude menée en 2024 a été relayée et commentée par le Réseau Évangélique Suisse (RES) dans un communiqué du 27 juin dernier.

  • Le Valais, en voie d’interdire les « thérapies de conversion »

    Ven 21 juin 2024

    Après Neuchâtel, c’est au tour du Valais de légiférer sur une interdiction des « thérapies de conversion » visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. D’autres cantons suivent cette même voie. Quelles conséquences pour nos pratiques d’Eglises ? Le point avec Stéphane Klopfenstein, du Réseau évangélique suisse (RES-SEA).

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !