"L’influent pasteur évangélique Billy Graham est décédé" par Gabrielle Desarzens

Gabrielle Desarzens mercredi 21 février 2018 icon-comments 1

Le mercredi 21 février, Billy Graham, évangéliste des foules et pasteur baptiste, est décédé à Montreat en Caroline du Nord. Considéré par certains comme le « pape des protestants », il aura contribué à unifié le monde évangélique au travers de ses campagnes d’évangélisation aux quatre coins de la planète.

La mort le 21 février du pasteur évangélique américain Billy Graham prive de nombreux chrétiens d’une figure de renom et d’autorité qui avait prêché jusqu’à… Lausanne !

En 1974 à la Pontaise !

C’était en 1974. Billy Graham avait rempli le stade de la Pontaise à l’occasion du Congrès d’évangélisation de Lausanne. Cet événement avait accouché d’une Déclaration – la Déclaration de Lausanne – qui a eu et qui garde un impact inédit sur les chrétiens intéressés à l’évangélisation.

Ce prédicateur baptiste a très vite attiré les foules ; il avait en effet réussi à fédérer des croyants de divers horizons. Le pasteur réformé vaudois Alain Burnand se souvient d’ailleurs de Billy Graham comme d’un « homme de Dieu, qui prêchait toujours avec la bible dans une main qu’il utilisait comme une petite hache pour en frapper son autre main ouverte. Une façon d’exprimer que l’Evangile trace un chemin et taille les vies en profondeur. »

« La paix avec Dieu » à 260'000 exemplaires

Les prédications de Billy Graham étaient des messages simples et clairs, appelant les gens à se positionner à l’égard de la foi chrétienne. Selon Jacques Blandenier, théologien évangélique romand, il centrait ses propos sur l’autorité de la Bible, qu’il citait abondamment, et choisissait des thèmes d’actualité pour concrétiser ce qu’il avait à dire. Il a en outre publié de nombreux livres, dont son best-seller intitulé : « La paix avec Dieu », tiré en français à 260'000 exemplaires. La pertinence de son verbe était telle que plusieurs personnes se sont converties à la foi chrétienne à la seule lecture de ce livre.

En URSS, en Chine et en Corée du Nord

Grande personnalité chrétienne, Billy Graham a marqué, dès l’après-guerre et jusque dans les années 90, tout le monde évangélique et même au-delà. Surnommé « le pasteur de l’Amérique », il a souvent été cité comme la personnalité américaine la plus connue, juste derrière le président. Des présidents qu’il a d’ailleurs à chaque fois côtoyés de près, de Harry Truman à Barack Obama.

Billy Graham n’a en outre pas hésité à sillonner la planète en se rendant dans l’ancien bloc communiste, notamment en ex-URSS, en Chine et même deux fois en Corée du Nord pour parler de ce Jésus en qui il croyait et qui, selon lui, veut entrer en relation avec chacun.

Gabrielle Desarzens

La Chronique de RTSreligion du jeudi 22 février 2018.

1 réaction

  • TUTU jeudi, 22 février 2018 12:30

    Je voulais juste m'associer à toutes celles et à tous ceux qui ressentent aujourd'hui le sentiment d'une perte,avec le départ de l'homme de Dieu,Billy GRAHAM
    Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.(Apoc 14:13)
    Hénoch-Dayan ben TUTU

Publicité
  • Des multinationales bientôt responsables ?

    Des multinationales bientôt responsables ?

    Le Conseil national a accepté jeudi le contre-projet à l’Initiative pour des multinationales responsables. « C’est une belle victoire d’étape », s’est réjouie vendredi 14 juin Chantal Peyer de Pain Pour le Prochain. « C’est une affaire de justice », avait déclaré avant elle et sur ce dossier Dick Marty, co-président du comité d’initiative.

    vendredi 14 juin 2019
  • « Egalité. Point. Amen. »

    « Egalité. Point. Amen. »

    14 juin, jour de la grève des femmes. Les chrétiennes du pays y participent notamment avec le slogan « Egalité. Point. Amen. » Parce que l’égalité laisse encore beaucoup à désirer dans les Eglises.

    vendredi 14 juin 2019
  • Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    En avril 1989, les manifestations de la place Tian’anmen à Pékin ont été sévèrement réprimées. Trente ans après, le contrôle et la répression de la religion connaît un resserrement généralisé en Chine, où la force des chrétiens reste pourtant impressionnante. Deux émissions radio récemment diffusées sur les ondes de la RTS en rendent compte, avec notament l'intervention de William Frei, ancien consul de Suisse à Shangaï, et de sa femme, Joëlle Marie.

    jeudi 09 mai 2019
  • Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    La première journée de rencontre entre aumôniers évangéliques romands s’est tenue mardi 30 avril à Areuse (NE) en présence d’une vingtaine de professionnels, qui ont fait connaissance et réfléchi ensemble à leur métier en mutation. « La posture du témoin est pour moi fondamentale », leur a déclaré à cette occasion Thierry Collaud, médecin et professeur d’éthique à l’Université de Fribourg, invité pour l’après-midi.

    lundi 06 mai 2019

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !