"L’influent pasteur évangélique Billy Graham est décédé" par Gabrielle Desarzens

Gabrielle Desarzens mercredi 21 février 2018 icon-comments 1

Le mercredi 21 février, Billy Graham, évangéliste des foules et pasteur baptiste, est décédé à Montreat en Caroline du Nord. Considéré par certains comme le « pape des protestants », il aura contribué à unifié le monde évangélique au travers de ses campagnes d’évangélisation aux quatre coins de la planète.

La mort le 21 février du pasteur évangélique américain Billy Graham prive de nombreux chrétiens d’une figure de renom et d’autorité qui avait prêché jusqu’à… Lausanne !

En 1974 à la Pontaise !

C’était en 1974. Billy Graham avait rempli le stade de la Pontaise à l’occasion du Congrès d’évangélisation de Lausanne. Cet événement avait accouché d’une Déclaration – la Déclaration de Lausanne – qui a eu et qui garde un impact inédit sur les chrétiens intéressés à l’évangélisation.

Ce prédicateur baptiste a très vite attiré les foules ; il avait en effet réussi à fédérer des croyants de divers horizons. Le pasteur réformé vaudois Alain Burnand se souvient d’ailleurs de Billy Graham comme d’un « homme de Dieu, qui prêchait toujours avec la bible dans une main qu’il utilisait comme une petite hache pour en frapper son autre main ouverte. Une façon d’exprimer que l’Evangile trace un chemin et taille les vies en profondeur. »

« La paix avec Dieu » à 260'000 exemplaires

Les prédications de Billy Graham étaient des messages simples et clairs, appelant les gens à se positionner à l’égard de la foi chrétienne. Selon Jacques Blandenier, théologien évangélique romand, il centrait ses propos sur l’autorité de la Bible, qu’il citait abondamment, et choisissait des thèmes d’actualité pour concrétiser ce qu’il avait à dire. Il a en outre publié de nombreux livres, dont son best-seller intitulé : « La paix avec Dieu », tiré en français à 260'000 exemplaires. La pertinence de son verbe était telle que plusieurs personnes se sont converties à la foi chrétienne à la seule lecture de ce livre.

En URSS, en Chine et en Corée du Nord

Grande personnalité chrétienne, Billy Graham a marqué, dès l’après-guerre et jusque dans les années 90, tout le monde évangélique et même au-delà. Surnommé « le pasteur de l’Amérique », il a souvent été cité comme la personnalité américaine la plus connue, juste derrière le président. Des présidents qu’il a d’ailleurs à chaque fois côtoyés de près, de Harry Truman à Barack Obama.

Billy Graham n’a en outre pas hésité à sillonner la planète en se rendant dans l’ancien bloc communiste, notamment en ex-URSS, en Chine et même deux fois en Corée du Nord pour parler de ce Jésus en qui il croyait et qui, selon lui, veut entrer en relation avec chacun.

Gabrielle Desarzens

La Chronique de RTSreligion du jeudi 22 février 2018.

1 réaction

  • TUTU jeudi, 22 février 2018 12:30

    Je voulais juste m'associer à toutes celles et à tous ceux qui ressentent aujourd'hui le sentiment d'une perte,avec le départ de l'homme de Dieu,Billy GRAHAM
    Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.(Apoc 14:13)
    Hénoch-Dayan ben TUTU

Publicité
  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

    vendredi 15 février 2019
  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

    jeudi 20 décembre 2018
  • « La véritable histoire de Noël »

    « La véritable histoire de Noël »

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

    jeudi 20 décembre 2018
  • Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Au-delà des cadeaux, des guirlandes et du sapin, il y a à Noël cette aspiration à une trêve intérieure. C’est du moins ce que pense le théologien et écrivain belge Gabriel Ringlet. Il sera l’invité dimanche 23 décembre à 11h de l’émission Babel, sur RTS Espace 2.

    mercredi 19 décembre 2018

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !