« De femmes à femmes », un mouvement pour soutenir les femmes victimes de la persécution religieuse

vendredi 26 juin 2009

La souffrance des femmes dont les maris voient leurs droits d’expression et de conviction bafoués, est souvent cachée. Portes Ouvertes, une mission au service des chrétiens persécutés, souhaite attirer l’attention sur cette souffrance. Elle a lancé la dynamique « De femmes à femmes ». Sylvie Annen, la coordinatrice en Suisse romande de ce mouvement, nous en parle.

«Lorsque j’ai vu à quel point ces femmes souffraient, j’ai su que je devais agir !» Anneke Companjen est l’épouse de Johan Companjen, l’ancien Président de l’association Portes Ouvertes International. Avec son mari, elle a eu l’occasion de se rendre dans divers pays «fermés» et de découvrir l’immense souffrance cachée d’épouses, de veuves et de mères d’hommes qui ont été persécutés pour leur foi. Souvent négligées dans leur culture, ces femmes sont de plus mises au ban de leur société parce que leur mari ou leur fils a été maltraité, emprisonné, voire martyrisé pour des questions de conviction religieuse.
Pour Anneke Companjen, la décision était prise. De ses réflexions et partages sont nés deux livres remarquables, «Mais leur joie demeure!» (1) et «Un chant dans la nuit» (2) ainsi qu’une réflexion en profondeur au sein de Portes Ouvertes qui a abouti, au printemps 2006, à la naissance «De femmes à femmes».

La souffrance des femmes longtemps cachée
Au fil des années, les publications de Portes Ouvertes, comme celles d’autres missions impliquées dans le soutien aux chrétiens persécutés, ont souvent parlé de pasteurs et autres responsables emprisonnés ou tués à cause de leur foi. Le désarroi de l’épouse est facile à imaginer: privée de revenu du jour au lendemain, confrontée au deuil ou à la séparation, rongée d’inquiétude pour son mari enlevé, avec des enfants qui ne comprennent pas pourquoi Papa ne revient pas, sans parler de ces épouses de pasteur de facto promues responsables de la communauté en son absence dans certains pays! Courageuses, ces femmes ont stoïquement continué leur route en silence, s’accrochant au Seigneur pour nouer les deux bouts et offrir tant bien que mal un avenir à leurs enfants.

« De femmes à femmes », un mouvement pour mobiliser les femmes
Aujourd’hui au sein de Portes Ouvertes, une vingtaine de collaboratrices des bureaux occidentaux de la mission cherchent, dans le cadre de « De femmes à femmes » à mobiliser les chrétiennes du monde libre pour soutenir celles de l’Eglise persécutée. Comment soutenir ces femmes ? Tout d’abord par la prière, puis par le soutien de divers projets (formation professionnelle, alphabétisation, etc.), mais aussi par l’envoi de cartes postales. Combien de fois ces signes de solidarité n’ont-ils pas permis à des chrétiens persécutés, voire emprisonnés, de tenir bon, sachant que leur sort était connu dans le monde. Et il n’est pas rare que l’attitude des gardiens de prison change lorsqu’ils prennent conscience que le prisonnier est connu en Occident!
Occasionnellement, des voyages sur le terrain sont organisés pour rencontrer ces personnes courageuses. Notre présence sur place, même brève, représente un immense encouragement pour ces femmes qui découvrent avec étonnement que des chrétiennes à l’autre bout du monde sont au courant de leur situation et prient pour elles.

« Ouvre la bouche pour défendre... »
«Erythrée: Une chanteuse chrétienne détenue plusieurs mois dans un container métallique.» «Maroc: Cinq chrétiennes expulsées pour prosélytisme.» «Inde: Les réfugiés n'ont pas le choix: pour retourner dans leur village, ils doivent d'abord se convertir à l'hindouisme. Pourtant, beaucoup sont déterminés à ne pas céder aux menaces des extrémistes, comme cette femme dont le mari a été battu à mort parce qu'il ne voulait pas renier son Seigneur. Elle-même a été violemment frappée. A présent veuve, elle ne renonce toujours pas à sa foi.»
Quel sentiment surgit lorsque nous lisons de telles nouvelles? L’horreur? La peur? Le soulagement d’habiter dans un pays libre? La question retentit dans notre for intérieur,  lancinante : comment est-ce que je réagirais, moi, dans une telle situation?
Devant ce genre d’informations, Proverbes 31:8 reste d’actualité pour nous, dans le monde libre: «Ouvre la bouche pour défendre ceux qui ne peuvent parler, pour défendre les droits de tous ceux qui sont délaissés.» Prier pour ces frères et sœurs correspond déjà à « ouvrir la bouche »! Alors que vous priez individuellement ou en groupe, pourquoi ne pas prendre un moment pour inclure une telle personne dans votre intercession?

Sylvie Annen, coordinatrice de «De femmes à femmes» à Portes Ouvertes (Suisse romande)

Notes
1) Editions LLB et Portes Ouvertes France, 2000.
2) Editions LLB et Portes Ouvertes France, 2007.

  • Encadré 1:

    Pour nourrir votre prière
    Le magazine « Portes Ouvertes » et le site internet www.portesouvertes.ch/femmes sont des sources d’information pour nourrir votre intercession. La coordinatrice de « De femmes à femmes » vient volontiers parler de son travail dans votre groupe de prière ou votre communauté.
    Pour plus d’infos : femmes@portesouvertes.ch.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Les camps de l’été 2024

    Ven 17 mai 2024

    Cet été 2024, de nombreux camps sont organisés pour les enfants dès 4 ans, les jeunes et les adultes. Ce sont généralement des moment forts en amitié et en spiritualité pour les participants, comme pour les équipes d’encadrement. Voici une liste de camps qui acceptent encore des inscriptions, ou qui cherchent encore des bénévoles.

  • « Il était des fois » : une série de capsules vidéo mettant en dialogue des jeunes évangéliques, réformés et catholiques

    Ven 17 mai 2024

    Le 21 mai sortira sur les réseaux sociaux de la FREE et sur sa chaîne Youtube la première de cinq capsules vidéo réalisées avec Média-Pro, Cath-Info et DM. Dans cette série "Il était des fois", deux jeunes catholiques, deux jeunes réformés et quatre jeunes évangéliques, réunis le temps d'un week-end à la montagne, discutent de leur foi respective et apprennent à se connaître.

  • Cours Just People (4) : la justice au cœur des préoccupations et des actions

    Ven 10 mai 2024

    Lors de la quatrième rencontre du cours Just People, le 1er mai 2024, Salomé Richir-Haldemann, coordinatrice de Stop Pauvreté, a présenté la justice mise en pratique comme une exigence biblique, une conséquence naturelle du salut par la foi. Elle invite les Eglises et les chrétiens à mettre la justice au cœur de leurs préoccupations et de leurs actions.

  • Conférence «Où sont les femmes ?»: enjeux, constats et pistes pour favoriser le pastorat féminin

    Ven 10 mai 2024

    Ce n'est pas tous les jours que les Eglises de la FREE sont le sujet d'une étude pour un travail de master. Le 27 avril, dans le cadre de la Conférence "Où sont les femmes?" à St-Légier, Lisa Zbinden a présenté les grandes lignes de son travail sur le pastorat féminin au sein de la fédération. Alors que les Unions et Fédérations d'Eglises s'inquiètent pour la relève des postes pastoraux, des pistes ont été évoquées pour faciliter l'accès au pastorat aux femmes.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !