Ethique versus business

mercredi 13 mars 2019

Le Conseil des Etats a refusé cette semaine que les multinationales suisses soient cadrées à l’étranger. Une façon de donner raison aux lobbys économiques en dépit du respect des droits humains et environnementaux.

Cela s’est joué à un fil : par 22 voix contre 20, le Conseil des Etats a refusé d’entrer en matière sur le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables. « On est déçu, mais c’est une demie surprise », a indiqué mercredi 13 mars Chantal Peyer, responsable du secteur « Droits humains et entreprises » à l’ONG protestante Pain pour le prochain (PPP). « Economiesuisse et Suisse Holding ont fait un lobby intense pour arriver à ce résultat. » L’historienne et politologue de formation sait que ce type de combat se joue sur le long terme. Dans l’émission Babel, diffusée sur Espace 2 le 10 mars dernier, elle rappelait d’ailleurs les figures de Nelson Mandela et du Mahatma Ghandi qui l’ont inspirée et qui ont, tous deux, fait preuve de détermination et de persévérance.

Arrogance

L’arrogance des grands lobbys économiques a pourtant eu raison d’un engagement des multinationales en faveur du respect des droits humains et de l’environnement. « Ce qui est frappant et qu’il faut néanmoins relever, c’est qu’en l’occurrence, beaucoup d’entreprises se sont prononcées en faveur du contre-projet, comme la Migros, la Coop, l’Association suisse du négoce de matières premières et du transport maritime (STSA), ou encore le Groupement des Entreprises Multinationales (GEM) qui regroupe plus de 90 multinationales, dont Firmenich et Caterpillar », souligne Chantal Peyer.

Le texte doit maintenant retourner au Conseil national en juin, pour revenir aux Etats en septembre. En attendant, les initiants préparent la campagne de votation.

Même fil rouge

Au sein de PPP, Chantal Peyer travaille depuis 17 ans pour un monde plus juste. Elle se bat pour les droits des extracteurs de minerais au Congo RDC, comme pour ceux des personnes qui confectionnent des habits au Bangladesh. Les campagnes se suivent. « Tous ces dossiers sont reliés par le même fil qui est celui de la responsabilité des entreprises en matière de droits humains. Et le fait que les multinationales ont pris de plus en plus de pouvoir : leurs chiffres d’affaires sont plus importants que le produit intérieur brut de beaucoup de pays où elles investissent. » A l’époque de ses enquêtes dans les mines du Congo, elle a dit le choc éprouvé face aux conditions de logements misérables des travailleurs, aux risques encourus dans l’exercice d’extraction... Un choc qui allait bien au-delà de tout ce qu’elle avait pu observer et entendre jusque-là en termes d’indifférence aux droits humains et à tout principe d’éthique économique.

Deux émissions radio à écouter :

Les droits de l’homme ne sont pas élastiques

Quand les multinationales dérapent

« Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

jeudi 02 septembre 2021

Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

lundi 31 mai 2021

Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

mardi 20 avril 2021

Voyager ? Oui, mais autrement

Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

lundi 15 mars 2021

• Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

Mar 29 juin 2021

La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

• Tchad : et si vous étiez envoyés?

Mar 16 mars 2021

La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.