L’action des Eglises durant le WEF reçoit un prix

mercredi 24 janvier 2018

Les différentes Eglises de Davos ont reçu lundi 22 janvier un prix : le label Œcumenica. Elles ont été primées pour leur projet « Schweigen und beten » - faire silence et prier -, qu’elles mènent depuis bientôt vingt ans durant le Forum économique mondial (WEF).

La Communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse (CTEC) a remis lundi 22 janvier un prix aux différentes paroisses de Davos pour les moments de prière qu’elles mènent depuis 1999 tous les jours de 18 à 21h durant le WEF. Elles le font en marge de l’agitation qui accompagne la rencontre annuelle des grands capitaines de l’économie et de la politique mondiale. Les Eglises de Davos offrent en outre l’opportunité à ces responsables, comme aux ONG présentes sur le site, de prendre un temps de calme et de méditation dans l’église St. Johann, qui reste ouverte durant les quatre jours de la manifestation.

Six Eglises impliquées

La CTEC honore des projets qualifiés d’exemplaires et qui sont menés par au moins trois Eglises. En l’occurrence, pas moins de six Eglises sont parties prenantes de la démarche : les Eglises catholique, réformée, évangélique, mais aussi l’Armée du salut, les méthodistes et les pentecôtistes de la station grisonne. A noter que les participants à ce projet ont l’habitude d’intercéder pour les victimes du néolibéralisme, soit par exemple pour de petits agriculteurs du Sud qui perdent leur terre au profit de multinationales. Mais elles prient aussi pour les acteurs de ce forum. Elles rejoignent ainsi le pape qui a appelé les 3'000 participants du WEF à se montrer responsables face à la pauvreté et aux inégalités croissantes dans le monde ; et à créer des conditions appropriées pour que chacun puisse vivre de manière digne.

Réseau suisse et international

S’il est difficile d’évaluer les effets tangibles de l’appel du pape ou de la démarche des Eglises, le mouvement « Schweigen und beten » prend de l’ampleur. Un réseau de prières suisse et international s’est en effet créé autour de cette initiative locale par le biais de communautés religieuses, jusqu’en Allemagne ou au Bénin. Pour Anne Durrer, secrétaire générale de la CTEC qui a décerné le prix, cela confère un beau rayonnement à ce mouvement qui s’inscrit dans la pensée du médecin et théologien Albert Schweitzer, pour qui, rappelle-t-elle, la prière pouvait changer les hommes… et les hommes changer le monde.

Le WEF se tient cette année du 23 au 26 janvier.

Gabrielle Desarzens

Une chronique à écouter sur RTSreligion.ch

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Pourquoi Dieu donne-t-il un cadre à la sexualité?

    Ven 15 août 2025

    Lorsqu'on aborde la sexualité dans une perspective chrétienne, plusieurs clichés peuvent demeurer tels que "Dieu interdit ce qui nous fait du bien". Est-ce vraiment le cas? Quel est le but des principes que Dieu donne en matière de sexe? Et si justement, ils s'inscrivaient dans un projet de bonheur à long terme?
    Un texte de Jean-René Moret, nouveau secrétaire général des GBEU (et ancien pasteur à l’Église évangélique de Cologny) écrit en lien avec la Commission théologique de la FREE.

  • Gimel : L’unité chrétienne au cœur du culte patriotique

    Mar 12 août 2025

    A la veille de la fête nationale, des chrétiens de Gimel et des résidents de l'EMS local se sont rassemblés pour le traditionnel culte patriotique. L'occasion d'exprimer à Dieu leur gratitude pour la paix que connait la Suisse et pour prier pour leur pays. L'occasion aussi de vivre l'unité chrétienne à laquelle le Christ les invite.

  • Une pétition de rabbins du monde entier, à propos de la guerre à Gaza

    Jeu 07 août 2025

    Depuis juillet 2025, une pétition signée par des rabbins et des responsables juifs du monde entier demande au gouvernement israélien de cesser ses exactions dans la bande de Gaza et de s’engager en faveur d’un règlement du conflit.

  • Idées de prédications « sensorielles »

    Jeu 31 juillet 2025

    Henri Bacher propose des idées de prédications destinées aux personnes habituées au style de communication des médias et réseaux sociaux. Découverte.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !