La Marmotte offre un répit aux SDF

Gabrielle Desarzens jeudi 31 janvier 2019

Etre sans domicile fixe (SDF) en hiver... Sur les pas de Michael Staiesse, de l’Armée du Salut, Gabrielle Desarzens est allée à la rencontre de bénéficiaires de La Marmotte, lieu d’accueil de nuit depuis 25 ans à Lausanne. Une émission radio diffusée dimanche 27 janvier dernier sur RTS La Première.

19h dans le quartier du Vallon à Lausanne. Il fait froid. Elena, Gilbert, Acène, Balti… ils sont déjà quelques-uns à attendre derrière la porte de ce lieu d’accueil géré par l’Armée du Salut. L’officier et pasteur Michael Staiesse prend leur prénom pour ensuite vérifier qu’ils se sont bien inscrits au bureau de réservation pour dormir ce soir dans la structure. Un véhicule de l’Equipe mobile d’urgence sociale (EMUS) arrive, « pour peut-être nous amener quelqu’un, on va voir ». Les deux veilleurs Abel et Antonio sont là, qui à l’accueil pour distribuer les serviettes de toilette, qui déjà en cuisine pour servir la soupe puis les pâtes au thon qui sont au menu. Il y a 31 lits ? Deux matelas d’appoint permettront de recevoir les 33 bénéficiaires qui se sont annoncés. « Ce soir la structure est pleine », commente Michael Staiesse.

« La descente est très rapide »

Gilbert, un bonnet de laine vert bouteille enfoncé sur la tête, est à table avec un bol de soupe fumante : « Faut se réchauffer ! » Il rit. « Si j’avais pas besoin d’être là, j’serais pas là… C’est la vie, on fait avec. » Régulier de La Marmotte, il dit être né à Lausanne, mais ne plus avoir de papier, plus rien. « On m’a volé quand je vivais dans la forêt, donc je me suis retrouvé avec juste ce que j’avais sur moi. » Il goûte son breuvage encore chaud, son chien couché à ses pieds. Comment en arrive-t-on ainsi à devoir trouver des solutions d’accueil bas-seuil pour la nuit ? « C’est compliqué, répond-il. La descente est très rapide. Mais pour remonter, c’est autre chose. » Plus loin, Jean-Pierre raconte qu’il travaille la journée. Il a connu un divorce, s’est endetté et ne parvient pas à trouver un logement. Vers la machine à café, Elena, toute menue, explique la voix rauque venir souvent à La Marmotte. « J’y ai une longue réservation. J’suis au chaud. L’hiver, c’est très important. » Avant de sortir fumer une cigarette, elle ajoute être toutefois habituée à dormir dehors depuis de longues années.

Souci au niveau politique

Deux femmes seulement sont assises autour des tables. « Elles constituent le 10 à 15% des structures d’urgence1 », commente Michael Staiesse. Après le repas, les différents bénéficiaires se rendent dans les étages supérieurs se doucher ou dormir. L’occasion de se retrouver dans le bureau de l’officier de l’Armée du Salut pour parler des difficultés de l’exercice. « Je travaille à La Marmotte depuis 6 ans et c’est vrai qu’en hiver ces dernières années à Lausanne, on a souvent connu une pénurie de logements. Du coup, Le Répit de la Fondation Mère Sofia - qui n’a pas de lits mais qui permet aux personnes dans le besoin d’être au chaud - nous a donné une bouffée d’oxygène. » Une solution qui réconforte Oscar Tosato, municipal socialiste de la cohésion sociale à Lausanne, qui se dit toujours soucieux de savoir que des personnes puissent être à la rue l’hiver. « Cela m’empêche de dormir », dit-il. En novembre dernier, il avait d’ailleurs lancé un appel aux églises de l’agglomération lausannoise pour qu’elles ouvrent leur porte.

Engagement de l’église évangélique de Renens

L’église évangélique (FREE) de Renens avait répondu présente et ouvert ses locaux du 27 au 29 décembre. « Et on est actuellement en pourparlers avec Renens et Lausanne pour ouvrir si nécessaire en cas de demandes particulières ou en cas de grand froid », indique son pasteur Christian Reichel. Pas de lit, mais un accueil à l’image du Répit. Une équipe d’une dizaine de bénévoles s’est constituée tout exprès. Pour Louis Grandjean, l’un de ses coordinateurs, « pas besoin d’être chrétien pour aimer son prochain. Mais en l’occurrence, l’avantage de l’église, c’est d’être une communauté et de partager ces valeurs-là. » Et l’église est une structure pérenne avec des personnes qui savent « évaluer » une situation, comme un pasteur, estime Oscar Tosato. Non sans ajouter qu’elle est, pour lui, un partenaire essentiel.

Gabrielle Desarzens

1 Dans l'agglomération lausannoise, en plus de La Marmotte, il y a le Sleep-in, à Renens, et l'abri Etape, situé sous la gare de la capitale vaudoise. A elles trois, ces structures peuvent accueillir 117 personnes.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Morges: Beausobre accueillera le groupe Héritage pour un Concert de Noël (et Vevey aussi)

    Ven 22 novembre 2024

    A la veille de Noël, vous avez envie de réentendre les beaux classiques de Noël? Ou vous souhaitez faire découvrir le message de la nativité à vos proches, au travers d'un concert de qualité? Alors il est temps de prendre votre billet pour le concert du groupe canadien Héritage, qui aura lieu le 20 décembre à Morges et le 22 décembre à Vevey.

  • One'24: 3200 participants équipés pour être des influenceurs en restant authentiques

    Ven 22 novembre 2024

    La 8ème édition de One’ a attiré 3200 visiteurs samedi 16 novembre à l'Espace Gruyère, à Bulle. Un événement organisé grâce à la collaboration de plusieurs Églises et œuvres chrétiennes en Suisse romande. Le thème de cette journée : influencé/influenceur, dans un monde en quête de repères.

  • Un calendrier de l’Avent pour les enfants

    Ven 22 novembre 2024

    Durant le mois de décembre, la Ligue pour la lecture de la Bible propose un calendrier de l’Avent (https://calendrier.ligue.ch) destiné aux enfants de 7 à 12 ans, mais qu’il est possible de découvrir en famille.

  • De belles initiatives en faveur des migrants

    Ven 15 novembre 2024

    Dans les Églises évangéliques FREE d’Échallens, Bienne et Crissier, la présence de migrants a été vue comme une occasion, donnée par Dieu, de manifester son amour. L’entraide a pris des formes différentes, en fonction des situations locales. Ce sont trois exemples parmi beaucoup d’autres, parmi les communautés membres de la FREE. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !