Maroc : une rencontre surprenante

mercredi 20 juin 2007
J. et R. sont des envoyés de la FREE dans les pays du Maghreb. Ils travaillent depuis la Suisse, principalement à la réalisation d’émissions de radio pour l’Afrique du Nord. Ils viennent de rentrer d’un périple au Maroc où deux Eglises se côtoient, souvent sans trop se connaître. Echos.

Lors de notre voyage au Maroc, en mars dernier, il est des rencontres typiques, qui dessinent une situation spirituelle et sociale. Grâce au téléphone portable, nous avions établi un contact avec un homme, un ami chrétien, que nous voulions visiter pour l'encourager et pour lui remettre un peu de matériel audio. Ce faisant, nous espérions qu'il puisse grandir dans la foi et écouter les émissions de Trans World Radio (TWR). Mais comment entrer en contact sans le compromettre? Et lui qui désire nous recevoir dans sa maison...

La joie de la communion fraternelle
Imaginez une médina, une de ces vieilles villes du Maghreb, entourée de murs ‘ fortificateurs’. L'ami est venu sur la place extérieure et nous attend. Il nous conduit dans un dédale de petites rues très étroites, assez proprettes. On devine des regards interrogateurs d’hommes vêtus de sombre et des femmes voilées en djellaba. Une petite porte nous fait entrer dans une cuisine haute et étroite d'où part un escalier étroit, avec des marches irrégulières et hautes. A l'étage, notre ami nous fait asseoir dans l'unique pièce qui, la nuit, abrite les parents, leurs 4 enfants et 3 autres enfants accueillis, presque adoptés. Dans le regard de cet ami, on peut lire toute la joie de nous accueillir, ainsi qu'une immense fierté. Les paroles d'encouragement, le texte biblique lu, quelques conseils et notre échange font de ce moment un temps de communion fraternelle, de communion des saints.
Quand nous repartons, nous retrouvons les mêmes rues, les mêmes regards curieux, les mêmes sentiments. Devant la voiture, deux ou trois policiers surveillent. Notre ami nous dit au revoir, mais nous nous sommes entendus pour lui donner du matériel dans une petite rue éloignée, à l'abri des délateurs et des policiers. Il ne faut pas compromettre cet ami. Et ce d’autant plus que ces quelques cadeaux de littérature biblique, d'habits pour ses enfants, de CD sont les bienvenus pour son ministère et pour sa famille.
Voilà, c'est une personne de l'Eglise souterraine marocaine qui comprend un grand nombre de Marocains. Ces chrétiens marocains restent toutefois très prudents, car les peines peuvent être sévères et l'on sait les prisons marocaines peu confortables!

Eglise souterraine et Eglise « officielle »
Une autre visite nous dévoile un autre aspect de l'Eglise au Maroc. A Fès, nous participons à un culte dans l'Eglise évangélique au Maroc (EEAM). L'EEAM a des liens avec le gouvernement marocain et entretient des relations de confiance avec le Ministre des cultes. L'EEAM est une Eglise qui accueille les expatriés, les migrants et les étudiants subsahariens. Les cultes véhiculent une ambiance "africaine" avec de la louange et de la spontanéité. Cette Eglise répond aux besoins de toute une frange de population et, surtout, elle se rend visible dans le monde musulman. Le christianisme existe. Pour le président de l'EEAM, cette présence et cette possibilité de proclamer une Bonne Nouvelle sont importantes.
L'EEAM n'a pratiquement pas de Marocains en son sein. Une loi votée durant le protectorat interdit en effet aux chrétiens d'entrer dans une mosquée, et cette loi a son pendant : les musulmans n'ont pas le droit d'entrer dans une église.
Ainsi, le Maroc nous dévoile une Eglise à 2 faces : une face invisible et une face visible... Et toutes ces Eglises servent le Dieu de Jésus-Christ avec zèle et joie. Malheureusement, une certaine méfiance des uns à l'égard des autres, et vice-versa, nous fait dire que le Royaume a encore de la peine à s'installer dans notre monde. Un autre sujet de tristesse, c’est de voir, à Casablanca principalement, la « compétition » entre ces différentes missions des Eglises évangéliques... Toutefois on sais qu’il existe un mouvement de recherche d’unité « Viens, Saint-Esprit, anime tes fidèles d'un amour pur. » « Et le monde saura que nous sommes chrétiens par l'amour dont nos actes sont empreints » (chant).

R. et J.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Halloween, pourquoi fêter la mort ?

    Ven 01 novembre 2024

    Si Halloween peut comporter des aspects sympathiques pour les liens entre voisins, la teneur de cette fête pose des questions. Quelles sont ses origines et pourquoi mettre à l'honneur la mort? Perspectives avec le pasteur, théologien et physicien Jean-René Moret. Ce texte d'opinion est d'abord paru dans  le quotidien 24Heures le 31 octobre.

  • Halloween: Cinq façons d'accueillir ceux qui sonnent à votre porte

    Mar 29 octobre 2024

    Le  31 octobre, jour d'Halloween, les chrétiens peuvent envisager plusieurs actions s'alignant avec leur foi. Voici cinq suggestions pour accueillir spécifiquement ceux qui viendraient sonner à votre porte.

  • FREE COLLEGE journées: «Revitaliser une Eglise» avec le pasteur et implanteur David Brown

    Lun 28 octobre 2024

    En Suisse romande, nombre d’Eglises évangéliques stagnent ou décroissent. Dans un livre récent, David Brown propose des pistes pour revitaliser une Eglise locale. Le FREE COLLEGE met sur pied le 25 janvier une journée avec cet auteur pour découvrir son « Guide pratique de revitalisation ».

  • « DieuTV atteint un demi-million de personnes en francophonie »

    Ven 25 octobre 2024

    L'année 2024 marque les 40 ans d’émissions chrétiennes produites par Deltavision-PMC. Le lancement de DieuTV, en 2007, a permis d’étendre la diffusion à toute la francophonie. Et de rejoindre avec la Bonne Nouvelle des personnes n’ayant pas de contact avec les Eglises.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !