Présente dans les « Sexboxes » de Zurich, l’association ACT212 se fait connaître en Suisse romande

mercredi 16 mars 2016

L’association ACT212, active dans la prévention de la traite des êtres humains, est désormais présente dans les « Sexboxes » de Zurich. Elle y a placardé des affiches et y distribue des cartes de visite, comme elle le fait déjà en Suisse romande, indique mercredi 16 mars sa directrice Irène Hirzel.

https://pbs.twimg.com/profile_images/378800000005247551/6e21a61b4d31780de2548814d37c3c4a_400x400.jpegA la demande des services sociaux et de l’organisation de conseils aux femmes « Flora Dora », des affiches sont placardées dans les « sexboxes » de Zurich, et des cartes de visite en allemand, français et italien y sont distribuées. Le but : que le numéro d’appel 0840 212 212, inscrit en grand, permette aux clients des prostituées de dénoncer tout trafic de femmes. « En Suisse romande, nous sommes déjà en train de distribuer ces cartes de visite par le biais de différents partenaires », souligne mercredi 16 mars Irène Hirzel. Elle précise avoir déjà reçu des appels anonymes de la part d’hommes qui recourent aux services des travailleuses du sexe. Ceux-ci aident ainsi à l’arrestation et à l’inculpation de criminels qui tirent profit de la traite des êtres humains.

Partenaires en Suisse romande

Le 0840 212 212 est une ligne d’appel téléphonique nationale ouverte en octobre 2015. Une trentaine d’appels ont d’ores et déjà été enregistrés. La police enquête actuellement sur cinq cas précis, dont l’un concerne la Suisse romande, relève Irène Hirzel. ACT212 est en train de tisser des liens avec différents experts en Suisse romande, notamment pour que les victimes puissent trouver rapidement des relais, une fois un trafic démantelé.

L’association, centre de consultation et de formation contre la traite des personnes et l’exploitation sexuelle, travaille en étroite collaboration avec les différentes polices et les offices de migration du pays.

Récemment, elle a été invitée à intervenir dans un service zurichois de gynécologie. Elle y a formé le personnel médical à l’identification des victimes d’exploitation et lui a donné des pistes concernant ses possibilités d’action.

Association neutre

Directrice d’ACT 212, Irène Hirzel a longtemps travaillé contre la traite des êtres humains à partir de plateformes ecclésiales, comme la Mission chrétienne pour les pays de l’Est. « Les Eglises sont une aide contre ce trafic, des partenaires et un relais important de prise en charge des victimes », souligne-t-elle. Michael Mutzner, secrétaire adjoint du Réseau évangélique suisse, est président de l’association ACT212, qui se présente néanmoins comme une association neutre sur le plan politique et confessionnel.

Gabrielle Desarzens

Le 0840 212 212 est à composer du lundi au vendredi de 10h à 17h.

www.act212.ch

 

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Un calendrier de Noël clé en main pour les familles et les Eglises

    Ven 27 novembre 2020

    Vous cherchez un calendrier de l’Avent pour donner du sens à ce temps qui nous sépare de Noël. La Commission enfance de la FREE a pensé à vous ! Elle vous propose une démarche originale à faire en famille. Une idée de Julien Russ, pasteur à Echallens.

  • Côte d'Ivoire: les séminaires «Lomé» donnent naissance à la corporation des acteurs chrétiens de l'audiovisuel

    Ven 27 novembre 2020

    Après Lomé 1 et 2 organisés par Radio Réveil et ses partenaires, les acteurs des médias chrétiens de la Côte d'Ivoire ont compris l'urgence de se mettre ensemble et de cesser d'évoluer en rangs dispersés. Dans cette optique, deux animateurs créent en août 2020 l'Union des journalistes et animateurs chrétiens de Côte d'Ivoire (UJACCI).

  • RDC: «Depuis Lomé 2, on m’appelle ‘Papa Météo’», un article accompagné d'une émission de radio

    Ven 27 novembre 2020

    Du 23 au 27 novembre, une soixantaine de professionnels des médias ont fait le voyage de Lomé au Togo pour une semaine de formation. A l’occasion de cette troisième édition, quelques participants ont témoigné des changements apportés par cette nouvelle dynamique initiée par Radio Réveil (Bevaix). Voici le témoignage d’un président de radio du Congo Kinshasa. Cette contribution écrite est accompagnée d'une émission de radio réalisée par Dodji Juliette Kpessou (Radio Hosanna, Porto-Novo, Bénin) et Benjamin Holl (Radio Vie nouvelle, Douala, Cameroun).

  • Lomé 3 : le Ministre togolais de la Communication invite les journalistes des radios chrétiennes à l'excellence

    Mar 24 novembre 2020

    Le FOMECAF a lancé lundi 23 novembre 2020, la troisième édition de la formation du Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) à Lomé au Togo. Lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture, le ministre togolais de la communication a encouragé les acteurs des médias des radios confessionnelles à viser l’excellence en matière de communication. 

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !