L’organisation SIM fête ses 125 ans

vendredi 14 septembre 2018

Cette année, l’organisation missionnaire SIM fête ses 125 ans. A cette occasion, une journée de fête et de commémoration a eu lieu le 8 septembre à Berne.

Le 8 septembre 2018, quelque 120 personnes ont participé, à Berne, à la célébration des 125 ans de l’organisation missionnaire Serving in Mission (SIM, trad. : Servir en mission). Le thème choisi pour cette journée de fête était : « Reconnaissants pour le passé ! Enthousiastes pour l’avenir ! »

Lors d’un programme varié, des anciens missionnaires ont été interviewés par Leo Mutzner, le directeur de SIM Suisse. Ils ont évoqué leur travail durant les années 60, le courrier qui mettait deux semaines à arriver, la découverte de cultures différentes. « Mes années à la SIM m’ont ouvert l’esprit, a relevé une dame. J’ai découvert qu’il existe plus d’une recette de sauce à salade ! »

Joshua Bogunjoko, le directeur international de SIM a adressé une salutation par vidéo, le clown Pipo a entraîné les enfants présents dans ses aventures et le groupe bernois « Kernenergy » a entraîné l’assistance dans un temps de louange.

La mission hier et aujourd’hui

Lors d’une évocation de l’histoire de la mission,Beat Jost, missiologue dans l’organisation « Frontiers », a dit sa reconnaissance pour le travail accompli par l’organisation SIM. « Pour les premiers missionnaires, la mission était le but final de leur carrière, a-t-il expliqué.Il vivaient au milieu de dangers et beaucoup mourraient en mission ».

Beat Jost a également évoqués quelques défis de la mission moderne. « D’abord, l’environnement a changé. La mission n’est pas très bien vue dans notre société sécularisée. Mais les missionnaires ont également changé. Lorsqu’ils partent pour un long terme, ils pensent à une durée de deux ans. Ils ont également besoin de sécurité et d’un accès Internet à haut débit. Le défi des missionnaires d’autrefois était de savoir comment rester en contact avec leur entourage au pays. Aujourd’hui, le défi est d’apprendre à couper, à accepter de ne plus être en contact ».

Claude-Alain Baehler

Le site de SIM.

• Encadré 1:

SIM en bref

Fondée en 1893 sous le nom de Soudan Interior Mission (trad. : Mission intérieure du Soudan), l’organisation Serving in Mission (SIM, trad. : Servir en mission) est aujourd’hui présente dans 80 pays et compte plus de 4000 collaborateurs, dont 1800 missionnaires. SIM a fondé plusieurs milliers d’Eglises, plus de 60 hôpitaux et centres de santé, quelque 90 instituts de formation. L’organisation a développé un accès à l’eau potable pour plus de 1,4 millions de personnes.

Événements suivants

• «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

• «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

• « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

Ven 27 novembre 2020

Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

• Danser les lettres hébraïques comme une prière

Lun 16 novembre 2020

Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

• De multiples paroisses responsables

Lun 02 novembre 2020

Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

• «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

Lun 26 octobre 2020

Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.

eglise-numerique.org

point-theo.com