Pour Marion Muller-Collard, « l’intranquillité, c’est ce qui étoffe, épaissit, élargit »

dimanche 09 avril 2017

Chômage en hausse, une guerre qui n’en finit pas en Syrie, attentats terroristes en Europe… L’intranquillité façonne nos vies. La théologienne alsacienne Marion Muller-Colard y voit pourtant un ferment de liberté. Explications.

Marion Muller-Colard est une grande lectrice de la Bible. Et l’Ancien Testament, souligne-t-elle, c’est avant tout l’histoire d’un peuple qui ne trouve jamais où s’installer, qui est voué au nomadisme, de façon plus ou moins subie, plus ou moins assumée. « Pour moi, il y a une vraie leçon d’humanité. Le nomadisme, à mon échelle, c’est ce qui me permet de travailler ma capacité d’adaptation en permanence. C’est un nomadisme spirituel et intellectuel. C’est refuser de fixer les choses une fois pour toutes. Et ça rend intranquille. Car c’est plus facile de faire demain ce que j’ai déjà fait aujourd’hui. D’avancer sur des rails. De ne pas interroger l’histoire. De ne pas réinterroger mes héritages. Mais l’intranquillité, c’est ce qui m’étoffe, ce qui m’épaissit, m’élargit. »

La Bible, un livre de recettes ?

Et Marion Muller-Colard de raconter qu’elle est « allée dans la Bible » à l’adolescence. Pour y chercher comme un livre de recettes, « un truc qui ferait que je saurais ce qu’il faut faire de la vie. Que je pourrais enfin poser mes bagages quelque part. » Elle y est allée pour y chercher de la tranquillité ; et ce n’est pas ce qu’elle y a trouvé. « Mais c’est ça qui m’a accroché ! Car finalement, au lieu que la Bible me dise ce qu’il faut faire, j’y ai trouvé quelqu’un qui prenait au sérieux ma parole humaine, mon balbutiement. »

La vie revient

Et si l’intranquillité – ce néologisme emprunté à Fernando Pessoa (1) – a de tout temps été une donnée incontournable de l’existence humaine, il y a pour la théologienne alsacienne comme un moteur à accepter le réel, « qui nous voue à l’intranquillité en permanence ».  Et de poursuivre : « J’ai eu des épines dans le pied qui m’ont poussée à me dépasser moi-même. Mais je crois contre toute raison à la résurrection, comme quoi il y a un « après l’horreur ». Pâques, c’est ça : il y a d’abord l’horreur, puis la vie », assure-t-elle.
Le christianisme ne nous raconte-t-il pas un Dieu qui s’est réduit à la frontière d’un corps, qui s’est rendu vulnérable en naissant dans une étable ? Cette fragilité s’est rejouée à Pâques, où Jésus, face à Pilate, a accepté sa précarité jusqu’à la mort. Mais il est ressuscité !

Note
1 Fernando Pessoa a été un écrivain, critique et poète portugais (1888-1935). Le Livre de l'intranquillité est une œuvre posthume publiée pour la première fois en 1982.

• Encadré 1:

« Cette parole de Père qui dérange et fait grandir, je l’ai entendue en relisant l’Evangile. Avec cette intuition que rien ne me ferait plus avancer dans ma vie qu’une voix d’intranquillité. Et qu’il était urgent de quitter les sentiers battus du bien-être et des certitudes... »
    In L’intranquillité de Marion Muller-Colard, Paris, Bayard, 2016, p. 42

Marion Muller-Colard est l’invitée de Babel dimanche 16 avril à 11h03 sur RTS Espace 2.

Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

mardi 21 décembre 2021

Noël, ou sortir de nos jugements

Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

mercredi 15 décembre 2021

« Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

lundi 01 novembre 2021

« Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

jeudi 02 septembre 2021

• Commission Afrique et Moyen-Orient

Lun 16 novembre 2020

En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.