Premier CD solo pour Eliane-Lilou !

mardi 21 août 2018

« Du nerf » est le titre phare du premier album d’Eliane Auderset. Une invitation à se mettre en route, « à se battre pour découvrir les trésors de la vie ». Rencontre.

Une fleur en tissu dans les cheveux, les ongles des pieds peints en rouge et noir, piercing sous la lèvre inférieure : Eliane Auderset – alias Lilou – vient de sortir son premier CD solo : « Du nerf ». Sur la jaquette de couverture, un bonhomme stylisé monte sur une ligne oblique. « Il chemine, et moi je l’encourage », commente l’auteure-compositrice-interprète des 13 titres. Celle qui chante dans le groupe rock Saahsal depuis 25 ans dit, par ce disque, avoir voulu s’adresser aux personnes qui n’ont pas l’estime d’elle-même. « Car j’en ai fait partie longtemps et j’ai toujours des séquelles », dit-elle simplement.

« Chacun a de la valeur »

Le rendez-vous s’est fait au bord du lac de Neuchâtel, avec un sandwich tiré du sac. Mère de 4 enfants, Lilou, 46 ans, évoque brièvement son enfance. « Je n’ai pas reçu d’encouragement à l’époque, ni de l’école, ni de la famille. Je me suis soignée en faisant des choix. J’avais l’étiquette de ‘laissée pour compte’ ? J’ai choisi de faire comme si j’étais d’un coup très à l’aise au milieu des autres et ceux-ci ont changé de regard sur moi du tout au tout ! Puis ces dernières années, Dieu m’a aidée à m’occuper des choses très pesantes en moi. Car je reste une personne qui croit que ce qu’elle fait est moins bien que ce que font les autres et j’ai toujours de la peine à prendre ma place. » Du coup, trois messages clairs sont chevillés à ses chants : « Qu’il faut garder courage, que Dieu reste le seul refuge, et que chacun a de la valeur », énumère-t-elle, les yeux fixés sur l’eau du lac. « Comprenez, je l’ai expérimenté : on peut être réparé et devenir plus beau qu’avant ! » Une conviction qui jaillit dans son album : « Allez du nerf ! Je n’aime pas quand tu t’endors ! Sais-tu que ces sales hivers te rendront juste plus fort ? »

Un outil d’encouragement

Ce CD, Lilou s’est beaucoup réjouie de le faire. « J’espère vraiment qu’il sera un outil d’encouragement pour celles et ceux qui l’entendront. » Elle dit encore avoir toujours senti qu’elle avait des choses à dire et qu’elle a juste attendu que celles-ci mûrissent. « Il faut maintenant que je vive d’autres choses avant de refaire un CD », glisse-t-elle, malicieuse. Sur les doigts de sa main droite, le tatouage P S 1 3, en référence au psaume 13 dans lequel David demande à Dieu jusqu’à quand il aura du chagrin dans son cœur. « Cela résume ce que j’ai longtemps vécu, ressenti : que Dieu dormait en ce qui me concerne, indique-t-elle. Le déclic a été de comprendre que je n’avais pas besoin d’être quelqu'un d’assez spirituel et sans aucun défaut ou problème majeur, autrement dit,  une bonne  chrétienne  sous tout rapport pour pouvoir m’approcher de Lui. » L’heure tourne et elle a rendez-vous dans un EMS où elle fait chanter les personnes âgées. A noter qu’elle est au bénéfice d’un diplôme de chant et qu’elle enseigne la discipline dans plusieurs écoles. Certains de ses élèves font d’ailleurs les chœurs dans quelques-uns des titres de son album. C’est dire que l’aventure est aussi le fruit de beaux partages.

Gabrielle Desarzens

« Du nerf », de Lilou, un CD à acquérir dans les librairies chrétiennes de la Chaux-de-Fonds et du Locle ou sur le site d’Alain Auderset 

  • Encadré 1:

    Ce que je crois : Que Dieu donne à chacun un rêve ou un sens à donner à sa vie qui est bien précis et qui lui correspond.

    Ce que je ne crois plus : Je ne crois plus que l'on doive faire quelque chose pour mériter l'amour de Dieu ou s'approcher de lui. Je ne crois plus qu'on doit être parfait pour commencer à le servir.

    Ce que je ne crois pas : Je ne crois pas qu’une seule église détient la vérité au détriment de toutes les autres.

Publicité
  • Des multinationales bientôt responsables ?

    Des multinationales bientôt responsables ?

    Le Conseil national a accepté jeudi le contre-projet à l’Initiative pour des multinationales responsables. « C’est une belle victoire d’étape », s’est réjouie vendredi 14 juin Chantal Peyer de Pain Pour le Prochain. « C’est une affaire de justice », avait déclaré avant elle et sur ce dossier Dick Marty, co-président du comité d’initiative.

    vendredi 14 juin 2019
  • « Egalité. Point. Amen. »

    « Egalité. Point. Amen. »

    14 juin, jour de la grève des femmes. Les chrétiennes du pays y participent notamment avec le slogan « Egalité. Point. Amen. » Parce que l’égalité laisse encore beaucoup à désirer dans les Eglises.

    vendredi 14 juin 2019
  • Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    En avril 1989, les manifestations de la place Tian’anmen à Pékin ont été sévèrement réprimées. Trente ans après, le contrôle et la répression de la religion connaît un resserrement généralisé en Chine, où la force des chrétiens reste pourtant impressionnante. Deux émissions radio récemment diffusées sur les ondes de la RTS en rendent compte, avec notament l'intervention de William Frei, ancien consul de Suisse à Shangaï, et de sa femme, Joëlle Marie.

    jeudi 09 mai 2019
  • Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    La première journée de rencontre entre aumôniers évangéliques romands s’est tenue mardi 30 avril à Areuse (NE) en présence d’une vingtaine de professionnels, qui ont fait connaissance et réfléchi ensemble à leur métier en mutation. « La posture du témoin est pour moi fondamentale », leur a déclaré à cette occasion Thierry Collaud, médecin et professeur d’éthique à l’Université de Fribourg, invité pour l’après-midi.

    lundi 06 mai 2019

eglisesfree.ch

  • La convention FREE - Médias-Pro renouvelée... une 5ème fois!

    Jeu 04 juillet 2019

    Depuis 2010, une convention lie la FREE et Médias-pro, le département protestant des Médias ; convention qui permet à Gabrielle Desarzens d'exercer son métier de journaliste au sein de l'équipe protestante de RTSreligion. Ce 5ème renouvellement témoigne de la satisfaction des partenaires pour son travail, notamment à la tête de l'émission Babel.

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

LAFREE.INFO

  • Edition 2019 du Kingdom Festival : un bilan

    Jeu 11 juillet 2019

    Quelque 4000 personnes ont participé à l’édition 2019 du Kingdom Festival à Bulle du 5 au 10 juillet. Imprégné d’un esprit de fête et de musique, le plus grand rassemblement évangélique de l’année en Suisse romande a permis d’encourager un témoignage chrétien plus audacieux aux plans individuel, familial et ecclésial. Echos du comité de pilotage de la manifestation.

  • Kingdom Festival 2019 : la réalité missionnelle se construit à partir de la famille

    Dim 07 juillet 2019

    Le Kingdom Festival, le plus grand événement évangélique de l’été en Suisse romande, a commencé samedi dernier à l’Espace Gruyère à Bulle. Il se poursuit jusqu’à mercredi dans la soirée en proposant un approfondissement de la dimension missionnelle dans nos vies de famille. Il est toujours possible de rejoindre l’événement en achetant à l’entrée des cartes pour la journée ou un billet pour le concert de Glorious mardi soir.

  • La conférence de Shafique Keshavjee sur «L’islam est-il conquérant?» disponible sur lafreetv

    Ven 05 juillet 2019

    La polémique autour de son livre a été vive. Dorénavant une version du livre « L’islam conquérant » de Shafique Keshavjee est aussi disponible sous forme de conférence. L’équipe de DieuTV a filmé cette conférence disponible intégralement sur Youtube ou en DVD.

  • Reconnaissance d’intérêt public dans le canton de Vaud : les responsables évangéliques invités à retourner à l’école

    Jeu 04 juillet 2019

    Les responsables des Eglises évangéliques qui demandent la reconnaissance d’intérêt public dans le canton de Vaud doivent retourner à l’école. Pour accompagner le processus de reconnaissance, l’Etat met en place une formation continue organisée en partenariat avec l’Université de Lausanne par deux représentants de la Commission consultative en matière religieuse. « Ce cursus est fortement recommandé pour les responsables religieux » qui demandent la reconnaissance : anglicans, catholiques chrétiens, musulmans et évangéliques, précise un document de présentation.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !