« La persécution est vive… mais nous avons la vie en abondance ! »

mardi 29 septembre 2020

« Quand un Peul se convertit au christianisme, il connaîtra vraisemblablement la violence physique, la privation, le bannissement de sa communauté… mais aussi les trésors de Dieu en termes de pardon, d’amour et de paix. » C’est ce que rapporte Boureima Diallo, pasteur de Jam Tan au Burkina Faso, rencontré lundi 28 septembre dans les locaux de l’ONG Portes Ouvertes à Romanel-sur-Lausanne.

Il est Peul et chrétien. « Mon père à l’époque a été tolérant, explique-il posément. Il m’a permis d’aller à l’église en me demandant alors d’être un bon chrétien ! Mais à sa mort, la persécution a commencé pour moi. Elle a d’abord été exercée par mon oncle qui m’a ordonné d’abandonner ma foi chrétienne. » Boureima Diallo, 48 ans, habite dans le nord-est du Burkina Faso où il a fondé une église et un centre missionnaire dévolu aux Peuls, une œuvre qui rayonne loin à la ronde. « De plus en plus de gens de mon ethnie suivent les pas du Christ. Nous vivons comme une période de « récolte » actuellement très encourageante par rapport à tout ce qui a pu être semé par le passé », explique-t-il. Si son église compte quelque 120 membres, 1624 petites églises de maison (ndlr : chiffre de décembre dernier) d’une moyenne de dix personnes chacune ont été créées parmi les Peuls du Burkina Faso, qui sont des éleveurs traditionnellement nomades. « Depuis notre centre de Jam Tan, nous formons des disciples, mais offrons aussi des formations professionnelles et mettons même sur pied des soins médicaux. Car nous croyons que la foi sans les œuvres est morte ! »

Menaces et violence multiforme

A parler des différentes formes de persécution que subissent les convertis au christianisme, le pasteur évoque l’un de ses collaborateurs anciennement marabout, qui avait une grande échoppe et dont les affaires marchaient bien. « Sa communauté est d’abord venue chercher sa femme, puis tous ont cessé de venir dans sa boutique. Il a dû fermer son commerce et partir dans la ville voisine de Fada. Mais à chaque Ramadan, des proches le retrouvent et viennent faire pression sur lui pour qu’il abandonne sa foi chrétienne. »  Boureima Diallo parle aussi de cet ami saisi par des djihadistes pendant quatre jours. « On a prié et jeûné pour qu’il soit libéré. C’est ce qui s’est passé ! Mais il reste menacé à cause de sa foi et on a préféré le faire sortir du pays ». Les femmes converties sont aussi particulièrement vulnérables, estime-t-il. Elles craignent notamment d’être mariées de force à des hommes musulmans. Il accueille ainsi six jeunes filles qui ont entre 17 et 19 ans dans son foyer, aux côtés de sa femme et de leurs trois enfants. « D’autres familles de l’église font de même. En tout, ce sont une trentaine de jeunes Peules chrétiennes que nous entourons. L’Eglise est devenue leur famille ! »

L’Evangile sur les ondes

Tout un travail radiophonique et télévisuel est aussi entrepris par cet homme à la stature imposante et aux multiples casquettes : « Nous sommes présents sur 24 stations radio au Burkina Faso et diffusons 30 minutes par semaine sur chacune d’elles au minimum », indique-t-il. Non sans ajouter avoir aussi un partenariat avec une télévision pour une émission originale de trente minutes hebdomadaires également. « Le tout en fulfuldé, la langue peule ! » Venu en Suisse pour parler à l’occasion de la Journée annuelle de l’ONG Portes Ouvertes en Suisse romande qui s’est tenue samedi 26 septembre, l’homme dit avoir été touché d’entendre des personnes notamment âgées prier pour les chrétiens de la ceinture sahélienne. « L’Eglise est meurtrie chez nous, mais pas mourante. Oui, il est difficile de garder la foi quand vous êtes constamment menacé. Et cela nous fragilise quand un frère ou une sœur l’abandonne. Mais je veux témoigner que comme chrétien, j’ai la vie. Et la vie en abondance. Que je peux et veux la partager. Et que je cherche en ce sens activement toutes les opportunités possibles. Merci de continuer à prier pour nous ! »

L’œuvre à Jam Tan

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

• Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

Ven 18 septembre 2020

La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

• (Pour une) bonne rentrée!

Ven 21 août 2020

D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

• Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

Jeu 04 juin 2020

La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

• Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

Ven 06 mars 2020

Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.