Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

lundi 06 janvier 2020

Une loi sur la liberté religieuse enflamme le Monténégro, petit pays balkanique aux trois quarts orthodoxe. Les centaines de monastères et les nombreuses terres de l’Eglise orthodoxe serbe, majoritaire, pourraient tout bonnement passer aux mains de l’Etat. Noël, que les orthodoxes célèbrent ce mardi 7 janvier, s’annonce tempétueux.

Adoptée le 27 décembre par le Parlement monténégrin, la nouvelle législation prévoit que l’Etat devienne propriétaire de tous les édifices religieux construits avant 1918. A cette date, le Monténégro avait perdu son indépendance et intégré le royaume des Serbes, Croates et Slovènes, prédécesseur de la Yougoslavie. Or l’Eglise orthodoxe serbe, principale institution religieuse du pays, possède d’immenses domaines, plus de 600 monastères, églises et chapelles, et dénonce par conséquent une « loi de spoliation ».

De grandes manifestations se sont déroulées dans le pays durant la journée du 26 décembre et dans la nuit. Il faut dire que tout au long des débats parlementaires, les députés pro-serbes avaient menacé de provoquer des incidents, voire de prendre les armes si la loi était adoptée ; et ils avaient appelé leurs sympathisants à bloquer les routes et descendre dans les rues. Après le rejet de leurs amendements, ils ont jeté un pétard dans la salle du Parlement ainsi que des bouteilles en plastique. Ils ont vandalisé du mobilier et des micros et tenté de s’en prendre physiquement aux députés de la majorité. Résultat : vingt-deux élus ont été emmenés au poste et trois d’entre eux ont été arrêtés.

Fissure entre les orthodoxes du pays

La loi arrive dans un contexte de détérioration des relations entre l’Etat monténégrin et l’Eglise orthodoxe serbe. Le président Milo Djukanovic est contre le Patriarcat serbe, qu’il considère hostile à l’indépendance du Monténégro et généralement trop pro-serbe et pro-russe. Le président soutient d’ailleurs l’Eglise orthodoxe monténégrine, dite « restaurée » en 1994, qui compte beaucoup moins de fidèles, mais qui se réclame l’héritière de l’Eglise orthodoxe du Monténégro et dont l’Eglise serbe aurait, selon elle, usurpé les possessions.

Onde de choc pour toute la région

Dans les Balkans, ces événements ont provoqué une onde de choc qui n’a pas tardé à s’étendre à toute la région. En Serbie, le mouvement d’extrême-droite Dveri a proposé rien de moins que la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. En Bosnie, veillées de prières et rassemblements de soutien aux Serbes du Monténégro ont eu lieu le week-end dernier devant les églises orthodoxes de plusieurs villes.

Noël, que les orthodoxes célèbrent mardi 7 janvier, selon le calendrierJulien, s’annonce donc pour le moins tempétueux dans cette région de l’Europe.

Gabrielle Desarzens

Une chronique dans la matinale de la RTS à écouter

Publicité
  • Une votation qui défie les milieux évangéliques

    Une votation qui défie les milieux évangéliques

    Le peuple suisse se prononce le 9 février sur l’extension de la norme pénale antiraciste à l’homophobie. Pour nourrir le débat, Marc Früh, responsable de l’Union démocratique fédérale (UDF) en Suisse romande, à l’origine du référendum qui combat cet ajout à l’article 261 bis du code pénal, et André Varidel, chrétien homosexuel issu des milieux évangéliques, répondent à trois questions.

    vendredi 24 janvier 2020
  • Le Sahel et ses tensions religieuses s’invitent au WEF

    Le Sahel et ses tensions religieuses s’invitent au WEF

    Le forum de Davos s’ouvre aujourd’hui mardi 21 janvier. Le Sahel et ses tensions religieuses y seront pour la première fois l’objet d’une conférence, organisée notamment par l’Alliance évangélique mondiale.

    mardi 21 janvier 2020
  • Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

    Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

    Une loi sur la liberté religieuse enflamme le Monténégro, petit pays balkanique aux trois quarts orthodoxe. Les centaines de monastères et les nombreuses terres de l’Eglise orthodoxe serbe, majoritaire, pourraient tout bonnement passer aux mains de l’Etat. Noël, que les orthodoxes célèbrent ce mardi 7 janvier, s’annonce tempétueux.

    lundi 06 janvier 2020
  • "Il faut que les chrétiens reviennent vivre au Proche-Orient"

    "Il faut que les chrétiens reviennent vivre au Proche-Orient"

    Il a maintes fois risqué mourir d’une balle perdue. Au cœur du chaos syrien, dans la ville de Homs, le prêtre syrien Ziad Hilal est resté pendant les 8 années de guerre. « Parce qu’on ne quitte pas les gens quand ils passent par un temps difficile. » A la veille de Noël, il dit ne pas pouvoir imaginer un christianisme sans ses racines au Proche-Orient, « où Jésus est né, a marché et annoncé la Bonne Nouvelle. Il faut que les chrétiens reviennent y vivre ! »

    dimanche 22 décembre 2019

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !