Union des responsables religieux vaudois face à Christchurch

mardi 19 mars 2019

Quelque 100 personnes se sont réunies à Lausanne lundi soir 18 mars à l’appel des responsables religieux vaudois pour dénoncer les attentats terroristes de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Parmi eux, Christian Monod, pasteur à l’église évangélique de Lazare, à Bussigny.

« Nous sommes tous en deuil », c’est notamment ce qu’a déclaré Sandrine Ruiz, présidente de l’Union vaudoise des associations musulmanes sur la place St-François, au centre de Lausanne. Une présidente qui a parlé de lutte contre l’obscurantisme et contre les extrémismes qui guettent toutes les religions. A ses côtés et face à beaucoup de jeunes, Dominique Voinçon, délégué catholique pour le dialogue interreligieux avait, juste avant elle, parlé de l’appel à la fraternité universelle lancé récemment par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, indiquant « qu’il faut maintenant vraiment entrer dans cette fraternité avec celle et celui qui a une autre religion que la sienne ». Au nom de la FEV (Fédération évangélique vaudoise), Christian Monod a pour sa part exprimé son dégoût face à cet acte barbare qui a coûté la vie à de nombreuses victimes : « Le vivre-ensemble auquel nous sommes appelés est un objectif à viser et le drame de Christchurch nous enseigne qu’il faut toujours remettre l’ouvrage sur le métier ; c’est à poursuivre, faut-il le préciser, d’abord ici en terre vaudoise, avant de le proposer ailleurs, car rien n’est jamais acquis définitivement. »

Première action commune

Ces responsables religieux vaudois sont les membres de la toute nouvelle plateforme interreligieuse née en ce début d’année. Elle réunit réformés, israélites, catholiques romains, anglicans, catholiques chrétiens, musulmans et évangéliques. La manifestation de lundi soir 18 mars a constitué leur première action. Une action qui a voulu marquer une solidarité commune face à des attentats qui stigmatisent une communauté particulière, comme les musulmans en l’occurrence dans le cas de Christchurch.

Être solidaire ensemble

La solidarité interrreligieuse ne s’est pas exprimée seulement par le discours. Pour Line Dépraz, conseillère synodale de l’Eglise évangélique réformée vaudoise, il est d’ailleurs difficile de se faire entendre par la parole uniquement. Par contre, « être ensemble dans un même lieu ne peut pas être contesté » et fait sans doute plus de bruit. Les quelques prises de parole ont d’ailleurs été brèves. Et le recueillement s’est fait très simplement, pendant une heure environ, autour de quelques bougies déposées par terre.

Selon Dominique Voinçon, l’objectif est de retenir finalement qu’être attaqué en vertu de sa religion, de sa couleur de peau ou de son orientation sexuelle est inadmissible. Indiquant « qu’aimer l’autre ça nécessite une éducation », il a enfin souligné que les responsables religieux, du moins sur Vaud, sont ensemble, mobilisés, pour montrer que la religion est, et doit être, avant tout un vecteur de paix.

C'est vendredi 15 mars qu'une attaque terrosite a visé deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande. L'Australien Brenton Tarrant, un islamophobe et fasciste autoproclamé de 28 ans, a tué 50 fidèles qui étaient en train de prier. Les victimes étaient âgées de 2 à 60 ans et près d'une cinquantaine de personnes, dont des dizaines d'enfants, ont été blessées.

Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

mardi 21 décembre 2021

Noël, ou sortir de nos jugements

Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

mercredi 15 décembre 2021

« Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

lundi 01 novembre 2021

« Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

jeudi 02 septembre 2021

• Commission Afrique et Moyen-Orient

Lun 16 novembre 2020

En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.